Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Le glyphosate est un herbicide non cancérogène pour l'Homme 
Le glyphosate est un herbicide non cancérogène pour l'HommeLe glyphosate est un herbicide non cancérogène pour l'Homme
L'Agence européenne des produits chimiques ou ECHA a annoncé que le glyphosate est finalement non cancérogène. Pour rappel, il s'agit de l'herbicide le mieux vendu et le plus utilisé dans les agricultures. Malgré cette annonce, ces substances chimiques pourraient toujours avoir une toxicité.

Santé humaine : le glyphosate ne provoque pas de cancer

C'est officiel ! Le glyphosate est non cancérogène selon le comité d'évaluation des risques de l'ECHA. Cependant, la substance active de ce produit chimique peut provoquer des lésions aux yeux, et s'avère être dangereuse pour l'environnement et les écosystèmes des organismes aquatiques. Ne ratez rien des actus générales pour savoir si la Commission européenne va opter pour la prolongation ou la non autorisation de la mise en marché de ces herbicides délivrée par l'Union européenne.

Lutte phytosanitaire : un désherbant très sollicité en agriculture

En France, l'utilisation du glyphosate est estimée à 8 000 t/an. Cet herbicide total est apprécié par son faible coût et son efficacité. Ces biocides sont souvent utilisés pour le désherbage agricole. Ils permettent une meilleure destruction des adventices ou des repousses. En agriculture de conservation, ils sont sollicités pour désherber sans avoir besoin de retourner la terre. Malheureusement, une résistance variétale a été rapportée.

Un

L'ECHA estime que le glyphosate protecteur des plantations n'induit pas le cancer

Une substance chimique classée dans la catégorie des pesticides

Puisque le glyphosate a été conçu pour lutter contre les organismes nuisibles, on peut le classer dans la famille des pesticides. Dans cette catégorie, on y retrouve également les parasiticides, les fongicides et insecticides. Pour rappel, le terme pesticide rassemble également les traitements phytosanitaires et produits phytopharmaceutiques.

Ces substances chimiques bénéficient d'une alternative naturelle

Dans l'agriculture biologique, le glyphosate peut être remplacé par des technologies de type désherbage thermique et électrique. Il existe également des robots faucheurs pour éliminer les mauvaises herbes. Certains agriculteurs préfèrent des formes d'écopastoralisme pour éviter les plantes indésirables.

Crédit photo : hpgruesen de Pixabay



Voir aussi :
 - Des fenêtres intelligentes à la place du radiateur
 - Couche d'ozone : possible résorption du trou sous conditions

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche