Arrêté n° 4 du 20 mars 2026
Dates
Date
20 mars 2026
Sortie
20 mars 2026
JO
24 mars 2026
Objet
Arrêté du 20 mars 2026 autorisant au titre de l'année 2026 l'ouverture d'un examen professionnel d'accès au grade d'adjoint administratif principal de deuxième classe relevant du ministère chargé de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature et fixant le nombre de poste offerts pour cet examen
Texte complet
Article 1
Est autorisée, au titre de l'année 2026, l'ouverture d'un examen professionnel d'accès au grade d'adjoint administratif principal de deuxième classe des administrations de l'Etat au sein du ministère de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature.
Article 2
Le nombre de postes offerts à l'examen professionnel visé à l'article précédent, au titre de l'année 2026, est fixé à 25.
Article 3
La date d'ouverture des inscriptions est fixée au lundi 30 mars 2026, à 12 heures (heure de Paris).
La date de clôture des inscriptions est fixée au lundi 11 mai 2026, à 23 h 59 (heure de Paris), terme de rigueur.
Les épreuves orales se dérouleront à partir du lundi 28 septembre 2026.
En vue de l'épreuve orale d'admission, la fiche descriptive est à remettre pour le vendredi 4 septembre 2026, à 23 h 59 (heure de Paris), délai de rigueur.
Article 4
Les demandes d'admission à concourir peuvent revêtir deux formes. Chacune des formes nécessite l'accomplissement de deux formalités distinctes, l'une relative à l'inscription et l'autre à la transmission des pièces justificatives. Aucune demande d'inscription hors-délais ou non conforme aux présentes instructions ne sera prise en compte.
1° Une forme intégralement dématérialisée :
Sur internet : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/concours/adjoint-e-administratif-ve-principal-e-administrations-letat-aapae-examen-professionnel, puis onglet « inscriptions » et cliquer sur le bouton « Je candidate ».
Pour que cette inscription soit prise en compte, toute la procédure doit être effectuée jusqu'à l'obtention de la confirmation d'inscription contenant le « certificat web » qu'il faut impérativement imprimer et conserver.
Les pièces justificatives seront impérativement téléversées sur le site des concours du ministère, au plus tard le lundi 11 mai 2026, à 23 h 59 (heure de Paris), à l'adresse suivante : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/concours/adjoint-e-administratif-ve-principal-e-administrations-letat-aapae-examen-professionnel, puis onglet « inscriptions » et cliquer sur le bouton « je consulte mon dossier ».
Les fiches descriptives sont à téléverser par les candidats sur leur espace personnel, jusqu'à la date limite du vendredi 4 septembre 2026, à 23 h 59 (heure de Paris), délai de rigueur, via la même adresse internet : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/concours/adjoint-e-administratif-ve-principal-e-administrations-letat-aapae-examen-professionnel, puis onglet « Inscriptions » et cliquer sur le bouton « Je consulte mon dossier » ;
2° Une forme intégralement par dossier papier :
Les candidats ne pouvant s'inscrire par internet pourront obtenir un dossier imprimé sur demande écrite. Ce courrier, accompagné d'une enveloppe au format 22,9 × 32,4 cm affranchie au tarif en vigueur correspondant à un poids jusqu'à 100 g et libellée au nom et à l'adresse du candidat, devra être adressé par voie postale au : ministère de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature, SG/DRH/D/RM1/bureau des recrutements, concours 2026-AAPAE2-60-Exapro/dossier de candidature, La Grande Arche, paroi Sud, 92055 La Défense Cedex.
Après réception des dossiers papiers, les candidats les renseignent, les signent et les renvoient à l'adresse indiquée ci-dessus au plus tard, le lundi 11 mai 2026, le cachet de la poste faisant foi.
Attention : Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier, afin de pouvoir respecter la date limite de fin d'inscription fixée au lundi 11 mai 2026, le cachet de la poste faisant foi.
Les candidats ne pouvant pas téléverser leur fiche descriptive par internet pourront les transmettre par voie postale, en recommandé simple, à l'adresse ci-dessus, jusqu'à la date limite du vendredi 4 septembre 2026. Les candidats devront tenir compte des délais d'acheminement du courrier afin de respecter cette date limite de transmission.
Article 5
Les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement des épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
Le certificat médical doit être transmis par le candidat au plus tard le lundi 11 mai 2026 conformément aux dispositions de l'article R. 325-54 du code général de la fonction publique.
Article 6
Tout candidat résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la constitution ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, bénéficie, à sa demande, du recours à la visioconférence pour passer l'épreuve orale dans les conditions prévues par l'article R. 325-105 du code général de la fonction publique et l'arrêté du 8 juillet 2024 susvisé. La demande doit être transmise au plus tard le lundi 11 mai 2026, à 23 h 59 (heure de Paris).
Par ailleurs, les candidats en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, ayant demandé à bénéficier du recours à la visioconférence, devront produire un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. Le certificat médical devra être transmis au plus tard le lundi 11 mai 2026, à 23 h 59 (heure de Paris).
Article 7
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus :
- via internet à l'adresse : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/concours/adjoint-e-administratif-ve-principal-e-administrations-letat-aapae-examen-professionnel ;
- par courriel auprès de l'unité en charge du concours : concours.aap-exapro@developpement-durable.gouv.fr
Article 8
La composition du jury fera l'objet d'un arrêté de la ministre de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature.
Article 9
Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.