Les automobilistes français sont de plus en plus écolos
Les automobilistes français démontrent de plus en plus d'attirance pour les nouvelles énergies.
En effet, d'après le Baromètre Énergies 2022 publié par l'argus intentions, les intentions d'achat des automobilistes français en matière de voitures hybrides, électriques et à hydrogène, explosent.
Pour le véhicule hybride, les intentions d'achat des automobilistes français se chiffrent à 31 %. Et juste après, on a les voitures à essence qui en enregistrent 28 %. Cette popularité est due au fait que son moteur peut être converti au superéthanol E-85 qui est un combustible plus propre et nettement moins cher. Ensuite, viennent les véhicules totalement électriques avec 18 % d'adeptes ; le Diesel, qui perd sa côte, avec 13 % (moins 8 points en un an) ; et l'hydrogène avec 7 %.
Bien que l'Etat encourage l'achat des modèles électrifiés auprès des automobilistes français, leurs performances et leurs autonomies inquiètent encore.

La migration totale vers les énergies renouvelables en matière de transport est en route, mais a besoin d'infrastructures adaptées.
Photography SouthWorks / Getty Images©
En Europe, le moteur thermique sera bientôt prohibé pour les véhicules neufs
Les nouvelles énergies prennent de plus en plus de place dans le mode de transport. En 2035, les voitures neuves à moteur thermique seront interdites en Europe. Cette nouvelle mesure annoncée pousse les automobilistes français à se tourner davantage vers les moteurs qui fonctionnent au biocarburant ou à l'énergie électrique.
Toutefois, même si les solutions comme l'hydrogène et le gaz émergent, la production et la vente de ces énergies souffrent d'un manque d'infrastructures et l'offre n'arrive pas à suivre la demande.
D'un autre côté, suite aux sondages effectués par le Baromètre Énergies, l'augmentation des prix des voitures force la majorité des automobilistes français (52 %) à repousser leur achat ou à se tourner vers le marché d'occasion.
À noter que le Baromètre Énergies 2022 a été fait en ligne sur Largus.fr. Il s'est déroulé entre le 3 juin et le 4 juillet 2022. Au total, 1 918 automobilistes français ont accepté de répondre à l'enquête.
Les nouvelles énergies dans le mode de transport
Les véhicules neufs ne pourront plus être munis de moteurs non-écoresponsables. Le jour où cette loi sera appliquée, plusieurs alternatives pourront être utilisées dans le transport.
De nos jours, on a les centrales nucléaires, l'énergie géothermique, l'hydraulique, l'éolienne, le solaire et le combustible plus durable issu de la biomasse et des gaz naturels écologiques. Autrefois, les trains fonctionnaient au charbon, aujourd'hui, certains arrivent à fonctionner avec les énergies renouvelables comme l'électricité. De plus, la production d'électricité se fait aujourd'hui de différentes manières, avec l'installation d'un panneau photovoltaïque par exemple.
La transition énergétique a commencé depuis belle lurette, quand le monde s'est rendu compte du danger créé par les énergies fossiles. Et en ces temps de réchauffement climatique, l'efficacité énergétique et la réduction du gaz à effet de serre deviennent encore plus vitales.
Avec ETX DailyUp