Les fenêtres intelligentes : un système de chauffage sans radiateur
Les fenêtres intelligentes ou Water-Filled Glass contiennent de l'eau. Cette nouvelle technologie utilise le liquide pour contrôler la température dans une habitation. En effet, l'eau dans ces fenêtres intelligentes sert de barrière aux rayons du soleil en été, permettant de rafraîchir l'intérieur. En hiver, l'eau se réchauffe avec le rayonnement et peut servir dans tout le logement grâce à un système de canalisation qui passe entre les murs.
Grâce à cette technologie, certains immeubles bas-carbone peuvent profiter d'une énergie verte. C'est donc l'une des alternatives pour remplacer le chauffage avec le radiateur. Pour les fondateurs de l'entreprise Water-Filled Glass, ces fenêtres intelligentes représentent un excellent moyen de faire des économies d'énergies puisque la chaleur peut être acheminée dans toutes les pièces du logement.

Les fenêtres Water-Filled Glass peuvent aussi se substituer à la climatisation - Photography Water Filled Glass©
Water-Filled Glass pour faire face à la crise énergétique
La crise énergétique menace l'Europe, mais aussi plusieurs pays du monde. La pénurie du gaz et la flambée du prix général de l'énergie font qu'il devient urgent de se tourner vers les énergies renouvelables. Et c'est ce que proposent les fenêtres intelligentes. Cette innovation permettra aux ménages d'économiser plus de 780 euros dans la facture d'électricité et du gaz, sachant que le radiateur consomme en moyenne près de 4 000 kWh par an.
Les immeubles bas-carbone seront les premiers équipés
Les fenêtres intelligentes équiperont d'abord deux immeubles bas-carbone situés en Hongrie et aux Etats-Unis. La start-up britannique a également annoncé que deux protocoles ont été terminés en Hongrie et à Taïwan à l'université Feng Chia. Ces bâtiments font partie des quelques-uns de la planète qui se passeront des énergies fossiles. Cependant, la transition énergétique gagne progressivement du terrain et les mentalités semblent évoluer ces dernières années.
Enfin, même si les Water-Filled Glass ne sont pas encore prévues atterrir en France, l'Hexagone a un projet similaire avec « L'Essentiel », immeuble bas-carbone qui doit être construit à Lyon dans le quartier de Confluence, un projet initié par l'entreprise Nexity.
Avec ETX Daily Up