Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Néonicotinoïdes : les États ne peuvent pas contrer l'Union européenne 
Néonicotinoïdes : les États ne peuvent pas contrer l'Union européenneNéonicotinoïdes : les États ne peuvent pas contrer l'Union européenne
Certains pays membres de l'Union européenne ont demandé une dérogation pour l'usage des insecticides néonicotinoïdes interdits appliqués dans les semences de betteraves sucrières. Récemment, la Cour de justice de l'UE a jugé irrégulières ces dérogations pour l'épandage de ces pesticides utilisés en agriculture conventionnelle.

Les néonicotinoïdes : un danger pour l'environnement

Comme le rapportent souvent les actualités générales, la pollution aux pesticides de synthèse représente un danger pour les écosystèmes et la santé humaine. Cependant, des pays membres de l'UE, notamment la France et la Belgique, ont établi un projet de loi sur la réutilisation des néonicotinoïdes dans les grandes cultures. Ces biocides, qui ont des effets toxiques et capables de se migrer dans le sol et les nappes phréatiques, sont utilisés pour lutter contre les insectes nuisibles à la santé humaine et animale.

Utilisation des insecticides : la CJUE a tranché

Onze États de l'Union européenne avaient adopté des autorisations d'urgences des néonicotinoïdes pour tenir tête à la baisse de leurs rendements. Finalement, la CJUE a indiqué que ces demandes octroyées à ces insecticides interdits comme traitements préventifs des semences de betteraves sucrières sont illégales.

Pulvérisation

Les résidus de néonicotinoïdes menacent les abeilles

Ces produits phytosanitaires présentent une toxicité pour les insectes pollinisateurs

Les néonicotinoïdes utilisés sur les semences de betteraves sucrières représentent un réel danger pour les abeilles sauvages. En effet, ces produits chimiques agricoles avaient déjà réduit leur nombre par une maladie appelée « jaunisse ». C'est pourquoi le retour de ces tueurs d'abeilles domestiques sur le marché a suscité l'opposition des défenseurs de l'environnement. Les auxiliaires de l'agriculture sont aussi touchés par la pulvérisation de ce produit phytosanitaire.

Sécurité sanitaire : une substance chimique toxique pour le cerveau

D'après les chercheurs, les néonicotinoïdes sont des perturbateurs endocriniens pouvant ralentir le développement du cerveau et attaquer le système nerveux. Ces substances chimiques augmenteraient aussi le risque d'autisme, de troubles de la mémoire et des tremblements. Une malformation congénitale et une anencéphalie ont également été évoquées.

Crédit photo : sbj04769 de Pixabay



Voir aussi :
 - Agriculture durable : la force de persuasion des femmes
 - JO-2024 : la contribution positive pour le climat soulève des doutes

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche