Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Polyculture : un mélange de culture contre les crises alimentaires 
Polyculture : un mélange de culture contre les crises alimentairesPolyculture : un mélange de culture contre les crises alimentaires
Une nouvelle étude publiée dans la revue de référence PNAS a annoncé que la polyculture serait la meilleure alternative pour répondre aux besoins alimentaires de la population mondiale. Contrairement à l'agriculture industrielle, ce mélange de culture est écologique, et aide à réduire l'empreinte carbone, la malnutrition et la faim dans le monde.

Agriculture biologique : la polyculture est une méthode écologique

Contrairement à l'agriculture conventionnelle et les grandes cultures, une exploitation de polyculture prend en compte l'empreinte carbone. Cette méthode écologique a plusieurs intérêts environnementaux. Grâce à ce mode de culture, il est possible de faire des économies en produits azotés. Si vous suivez régulièrement les actualités générales, vous savez que les nitrates sont des sources de pollution qui peut causer pas mal de problème environnemental.

Agriculture durable, la solution contre la crise alimentaire

Par définition, la polyculture est une méthode qui a pour objectif de cultiver plusieurs espèces végétales sur une même parcelle. Dans la majeure partie des cas, ce type d'agroécologie est sollicitée dans une région naturelle. Ce mélange de culture agroécologique permet d'assurer la sécurité alimentaire, qui est actuellement menacée par la sécheresse.

Un

La polyculture permet aux paysans d'avoir plusieurs produits alimentaires

Une alternative pour réduire l'utilisation des pesticides

En plus de sa capacité à assurer les besoins alimentaires, la polyculture permet aussi des faires des économies en matière d'insecticides. Parallèlement, la réduction ou non-utilisation de ces produits phytosanitaires représente un grand intérêt pour l'environnement. En effet, cette production agricole durable attire moins de maladies, et moins d'insectes ravageurs.

Insécurité alimentaire : une pénurie d'aliments est à craindre

Plus tard, le Monde pourrait souffrir de sécheresse ou d'inondations, des phénomènes météorologiques extrêmes liés au réchauffement climatique du changement climatique. Ces scénarios pourront provoquer une crise alimentaire mondiale. De plus, les guerres font varier les prix des denrées alimentaires. C'est pourquoi les chercheurs invitent les agriculteurs à opter pour la polyculture dans leurs exploitations agricoles pour assurer les besoins alimentaires.

Crédit photo: MarlyneArt de Pixabay



Voir aussi :
 - Émissions de GES : l'Allemagne émet trop de gaz carbonique
 - Des fenêtres intelligentes à la place du radiateur

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche