Le régime végétarien : une alternative pour faire face à la crise alimentaire
Le régime végétarien ou végan aiderait à réduire l'insécurité alimentaire à laquelle le monde fait face à cause de la pandémie de COVID-19, la crise climatique et la guerre en Ukraine, selon une étude publiée dans la revue Nature Food. Certains aliments basiques dans l'alimentation actuelle de l'être humain comme le blé, l'orge et l'huile de tournesol rencontrent des difficultés en approvisionnement.
Le régime végétarien est une alimentation qui exclut la chair animale. Les végétariens n'incluent pas la consommation de viande dans leur alimentation ; les aliments issus de l'exploitation animale comme les produits laitiers, les 'ufs et le miel sont autorisés. Le végétarisme est alors la consommation des légumineuses comme les pois ou le soja, des céréales et des végétaux.
Les végétaliens, eux, rejettent toute nourriture d'origine animale et se focalisent sur le végétal. Et le véganisme est une alimentation végétalienne et un mode de vie sans aucun produit d'origine animale.

Le régime végétarien, le végétalisme ou le véganisme sont des régimes alimentaires bénérfiques autant pour la santé que pour l'environnement. Photography Raluca Ioana Cohn / Getty Images©
Constats sur l'état des cultures et des élevages suite à la guerre en Ukraine
L'impact de la guerre en Ukraine s'est fait ressentir dans le domaine de sa production agricole. En effet, 60 % des produits agricoles provenant des cultures ukrainiennes et russes que ces pays exportent servent à l'alimentation animale. Arrêter de manger de la viande et se tourner vers le régime végétarien permettraient alors de transférer jusqu'à 40 % de ces produits d'origine végétale, vers la consommation humaine. Au niveau de l'Union européenne et du Royaume-Uni, ce chiffre frôle les 60 %. D'ailleurs, l'agriculture animale y occupe 80 % des terres agricoles selon les études.
Adopter le régime végétarien pourrait donc nous sauver de la précarité alimentaire actuelle. Les aliments d'origine végétale sont riches en nutriments. Les apports en protéines végétales, vitamines, oméga, zinc, acides aminés essentiels sont présents. Et en cas de carence, les personnes végétariennes ou véganes peuvent prendre des compléments.
L'impact du mode d'alimentation sur l'insécurité agroalimentaire
Les études sur la crise alimentaire qui serait atténuée par un changement d'alimentation allant vers le véganisme ont été réalisées par des chercheurs de l'université de Leyde (Pays-Bas).
Pour aboutir à cette conclusion qui est de se tourner vers le régime végétarien, les chercheurs se sont appuyés sur les études de la Commission EAT-Lancet. Ce groupe mondial composé de 37 chercheurs a expliqué le rôle du mode d'alimentation dans la santé humaine et la durabilité environnementale. Ensuite, ils ont évalué l'impact potentiel de l'orientation vers le régime végétarien en se basant sur des critères comme l'engrais, les co-bénéfices environnementaux pour l'eau bleue et l'eau verte, mais aussi les émissions et la séquestration de carbone.
Cette modélisation a permis aux chercheurs des Pays-Bas de suivre les cultures dans la chaîne d'approvisionnement mondiale, des producteurs jusqu'aux consommateurs.
Avec ETX DailyUp