COP 27 : des alternatives aux voitures pour réduire l'empreinte carbone
La COP 27 se déroule en novembre 2022, en Égypte. Valentin Desfontaines, responsable des mobilités durables au sein du Réseau Action Climat, révèle un diagnostic sur l'empreinte carbone en France, par rapport au transport. Il propose également des actions qui peuvent être adoptées et discutées pour cette COP 27, afin de pouvoir agir rapidement et avoir des résultats concrets.
Il s'agit selon monsieur Desfontaines d'investir massivement dans les alternatives aux moyens de transport privatifs. C'est-à-dire, privilégier les déplacements en vélos, en trains et en transports en commun. Et d'un autre côté, les projets routiers qui renforcent le mode de transport en voiture doivent aussi être abandonnés.
Les politiques de mobilités sont désuètes et coincées dans une impasse climatique. Les enjeux sur la qualité de l'air, la pollution sonore, la sédentarité et la précarité mobile sont inclus pour cette COP 27.

Responsable Mobilités durables chez Réseau Action Climat ' Photographe Courtesy
Quelques chiffres sur les émissions de CO2 par les transports
Des pistes à adopter par rapport aux alternatives aux voitures sont discutées lors de la COP 27 au vu de la situation actuelle de l'écologie.
Les activités humaines induisent divers déplacements en milieux urbains ou ruraux. Les trajets domicile-travail sont effectués quotidiennement par des millions de personnes' Ces mobilités intensives ont engendré 31% des émissions de CO2 en France. Et la voiture représente la moitié de ce quota, soit 15% des émissions nationales de carbone.
L'empreinte carbone moyenne d'un citoyen français est estimée à 9,9 tonnes de CO2 annuel, selon le cabinet Carbone 4. Et 2 tonnes de cette émission sont produites par la voiture. Le trajet en avion, lui, ne représente qu'une moyenne de 430 kg de rejets de carbone par personne par an. Et l'ensemble des autres modes de déplacement (réseaux ferroviaires, transports maritimes, etc.) en produisent 190 kg.
Des chiffres représentant les impacts des polluants en 2019, plus pertinents pour les discussions de la COP 27 que ceux des années 2020 et 2021 où le confinement a atténué la pollution.
Adopter la mobilité durable pour lutter efficacement contre la pollution
La mobilité durable discutée lors de cette COP 27 est d'abord un enjeu écologique. Mais son adoption dans le mode de transport de demain aiderait également les 4 millions de personnes qui se trouvent en immobilité contrainte parce que le système de transport actuel favorise les voitures individuelles, alors qu'elles n'en ont pas les moyens. Simplifier l'accès au transport de ces personnes est vital.
Pour cette COP 27, le but est d'avoir moins de voitures qui circulent. Il faut réduire cette dépendance qui fait qu'on fasse actuellement 80% des kilomètres parcourus, en voiture. Mettre en place des systèmes de moyens de transport qui favorisent les transports publics, les transports collectifs. Développer les transports en covoiturage/ autopartage. Multiplier les pistes cyclables. Encourager la production et l'achat des véhicules électriques et à énergies alternatives au lieu du diesel.
La COP 27 est donc une opportunité pour adopter une politique de mobilité durable.
Avec ETX DailyUp