COP 27 : requête pour une nouvelle loi sur les droits de la nature
La COP 27 est une occasion pour tous les acteurs ayant à faire avec l'écologie de se prononcer. Plusieurs associations veulent alors promouvoir les droits de la nature pour cette session.
Les droits de la nature se basent sur le fait d'attribuer une personnalité juridique aux éléments de l'écosystème pour leur assurer une protection juridique. Il s'agit donc d'accorder leurs droits aux fleuves, océans, montagnes, lacs et forêts.
Plusieurs écosystèmes de par le monde sont protégés par une déclaration des droits de la nature. Parmi ceux-là figure le lac Érié de l'Ohio. Érié a le droit légal « d'exister et de prospérer naturellement ». En somme, les riverains peuvent poursuivre en justice les pollueurs de ce lac.
En 2015, une action citoyenne collective a permis la condamnation symbolique du Brésil pour crime d'écocide. Cela à cause de la création du barrage hydraulique de Belo Monte, dans la rivière Rio Xingu.

Imposer les droits de la nature permettra la facilitation des actions en justice en faveur de l'environnement par le simple citoyen, mais aussi, par les recours collectifs. Photography Alexandre Asmodé©
Changer de vision pour adopter les changements
Militante pour les droits de la nature pour cette COP 27, Marine Calmet, présidente du programme éducatif Wild Legal, affirme que notre vision doit changer. Elle explique que la traduction de notre vision du monde est la base du droit. Si nous gardons une vision erronée de notre environnement, sans l'adapter au réchauffement climatique et à la crise écologique qui en résulte, les droits ne seront plus efficaces pour régir correctement la société.
La COP 27 est donc une occasion pour aboutir à la réécriture saine des fondements biomimétiques de notre système juridique. Cela, pour que les droits soient en harmonie avec les limites planétaires.
En outre, le secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, António Guterres, a rappelé que les droits humains ne peuvent être garantis sans la protection de l'environnement. D'où l'utilité d'en parler lors de la COP 27.
Une protection durable pour l'environnement
Agir efficacement et durablement contre les changements climatiques avec les outils juridiques adaptés est un des objectifs des militants des droits de la nature, pour cette COP 27.
Diverses « actions pour le climat » existent pour lutter contre le changement climatique : les recherches sur les énergies renouvelables, le protocole de Kyoto qui vise à réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre, l'accord de Paris qui ambitionne l'atténuation et l'adaptation au climat actuel, la convention-cadre des Nations unies, le fond vert qui est un financement climatique octroyé par les pays développés pour les pays en développement, et bien sûr la COP 27
La pertinence d'ajouter les droits de la nature lors de la COP 27 à toutes ces dispositions de lutte contre le changement climatique réside dans le fait que les lois établies permettront au simple citoyen de mener une action juridique en faveur de l'environnement, sans qu'il y ait préjudice personnel.
Avec ETX DailyUp