Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

COP 27 : changement de paradigme en faveur des droits de la nature 
COP 27 : changement de paradigme en faveur des droits de la natureCOP 27 : changement de paradigme en faveur des droits de la nature
La COP 27 ou la 27e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques se tient en novembre 2022. Plusieurs associations proécologie en France se sont unies pour porter le mouvement « droits de la nature », en vue d'une nouvelle loi plus durable sur la protection de l'environnement.

COP 27 : requête pour une nouvelle loi sur les droits de la nature

La COP 27 est une occasion pour tous les acteurs ayant à faire avec l'écologie de se prononcer. Plusieurs associations veulent alors promouvoir les droits de la nature pour cette session.

Les droits de la nature se basent sur le fait d'attribuer une personnalité juridique aux éléments de l'écosystème pour leur assurer une protection juridique. Il s'agit donc d'accorder leurs droits aux fleuves, océans, montagnes, lacs et forêts.

Plusieurs écosystèmes de par le monde sont protégés par une déclaration des droits de la nature. Parmi ceux-là figure le lac Érié de l'Ohio. Érié a le droit légal « d'exister et de prospérer naturellement ». En somme, les riverains peuvent poursuivre en justice les pollueurs de ce lac.

En 2015, une action citoyenne collective a permis la condamnation symbolique du Brésil pour crime d'écocide. Cela à cause de la création du barrage hydraulique de Belo Monte, dans la rivière Rio Xingu.

Marine

Imposer les droits de la nature permettra la facilitation des actions en justice en faveur de l'environnement par le simple citoyen, mais aussi, par les recours collectifs. Photography Alexandre Asmodé©

Changer de vision pour adopter les changements

Militante pour les droits de la nature pour cette COP 27, Marine Calmet, présidente du programme éducatif Wild Legal, affirme que notre vision doit changer. Elle explique que la traduction de notre vision du monde est la base du droit. Si nous gardons une vision erronée de notre environnement, sans l'adapter au réchauffement climatique et à la crise écologique qui en résulte, les droits ne seront plus efficaces pour régir correctement la société.

La COP 27 est donc une occasion pour aboutir à la réécriture saine des fondements biomimétiques de notre système juridique. Cela, pour que les droits soient en harmonie avec les limites planétaires.

En outre, le secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, António Guterres, a rappelé que les droits humains ne peuvent être garantis sans la protection de l'environnement. D'où l'utilité d'en parler lors de la COP 27.

Une protection durable pour l'environnement

Agir efficacement et durablement contre les changements climatiques avec les outils juridiques adaptés est un des objectifs des militants des droits de la nature, pour cette COP 27.

Diverses « actions pour le climat » existent pour lutter contre le changement climatique : les recherches sur les énergies renouvelables, le protocole de Kyoto qui vise à réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre, l'accord de Paris qui ambitionne l'atténuation et l'adaptation au climat actuel, la convention-cadre des Nations unies, le fond vert qui est un financement climatique octroyé par les pays développés pour les pays en développement, et bien sûr la COP 27

La pertinence d'ajouter les droits de la nature lors de la COP 27 à toutes ces dispositions de lutte contre le changement climatique réside dans le fait que les lois établies permettront au simple citoyen de mener une action juridique en faveur de l'environnement, sans qu'il y ait préjudice personnel.

 

Avec ETX DailyUp

 



Voir aussi :
 - Émissions de GES : l'Allemagne émet trop de gaz carbonique
 - Des fenêtres intelligentes à la place du radiateur

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche