Label agri-éthique : gage du commerce équitable
Le label agri-éthique est un gage de qualité. Les produits ou les marques qui ont décroché ce label agri-éthique sont classés produits de qualité. Il n'y a pas que cela. L'une des particularités de ce label est que les producteurs, ainsi que les agriculteurs sont rémunérés à prix juste. Dans cette logique agri-éthique, ceux qui achètent et consomment les produits estampillés de ce logo deviennent des consomm'acteurs. Lancé en 2016, c'est la marque C'est qui le patron ? de Nicolas Chabanne qui a lancé cette nouvelle tendance en France. Nicolas Chabanne a su structurer son offre commerciale pour assurer la rémunération juste aux producteurs de produits alimentaires respectueux de l'environnement.

Le label agri-éthique touche de plus en plus l'agriculture en France - Photography JackF / Getty Images©
Le label et la mise en place d'un cahier des charges
Ce concept de label agri-éthique a vu le jour durant la crise du lait quand Nicolas Chabanne a demandé aux consommateurs si ces derniers seraient prêts à payer une somme pour que les producteurs de lait puissent vivre décemment du fruit de leur travail. Avant cette prise d'initiative de Nicolas Chabanne et sa marque C'est qui le patron ?, la démarche solidaire a été également initiée par des adhérents de la coopérative vendéenne Cavac en 2013.
Dans cette optique, l'objectif étant de mettre en place un cahier des charges mentionnant un engagement commercial de tous les acteurs (agriculteurs, éleveurs, organisations paysannes de producteurs, transformateurs, commerçants) de maintenir l'emploi local lié à l'agriculture. Ce cahier des charges agri-éthique prévoit une garantie du prix minimum d'achat pour trois ans des produits équitables. Il fixe également un volume de commandes avec un système circulaire. C'est aussi le concept du commerce équitable.
Aspect environnemental et développement durable
Le cahier des charges de ce label agri-éthique prévoit également une clause pour la préservation de l'environnement et du développement durable. Ainsi, les acteurs d'une filière, c'est-à-dire tous les maillons qui composent la filière (de la production à la commercialisation), sont tenus de s'engager à s'approvisionner en ressources durables, et de façon locale. A côté, ces acteurs s'engagent aussi à valoriser les produits issus de l'agriculture biologique, à lutter contre le gaspillage d'aliment, d'économiser l'eau et l'énergie et à mieux gérer les déchets. Actuellement, on note à peu près 49 filières issues de l'agriculture paysanne bénéficiant de cette labélisation. Ces acteurs sont des paysans et petits producteurs regroupés dans des associations ou des coopératives agricoles. L'on note par exemple les céréales, les fruits, les légumineuses ou encore les produits laitiers dont la traçabilité est assurée. Les produits qui ont décroché le label agri-éthique peuvent être identifiés à travers un site de certification auquel les consomm'acteurs ont accès.
Avec ETX Daily Up