Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Maison autonome : l'habitat qui outrepasse la crise énergétique 
Maison autonome : l'habitat qui outrepasse la crise énergétiqueMaison autonome : l'habitat qui outrepasse la crise énergétique
La maison autonome conçue par Jean Chappert, ingénieur retraité, fonctionne aux énergies renouvelables et bénéficie d'une isolation naturelle. Ce logement basse consommation est bioclimatique et permet une économie d'énergie considérable. Une aubaine en période de crise énergétique.

Maison autonome fonctionnant aux énergies renouvelables et à isolation naturelle

Avec sa maison autonome, l'ingénieur retraité confie que l'énergie chère ne l'atteint plus. La demeure passive a une performance énergétique accrue, lui permettant d'être totalement indépendant.

La construction a été achevée en 2016, dans la Commune de Saint-Priest-la-Plaine, en Nouvelle-Aquitaine. Dans ce paysage aux demeures en façade de pierre, la maison autonome dénote avec son ossature en bois posée sur des pilotis, son isolation faite de fibres naturelles de chanvre compressé, ses nombreux panneaux photovoltaïques posés sur sa toiture avec son chauffe-eau solaire.

Mais qu'importe son aspect, affirme monsieur Chappert, ce sont les économies réalisées qui comptent. Une épargne estimée à 4.000 euros par an si l'on compte les dépenses pour le chauffage, l'eau chaude et l'électricité. En cette période où la facture s'alourdit pour tous, seule l'eau pose encore des soucis pour la maison autonome. Un détail qui sera bientôt réglé par l'installation d'un forage.

Jean

La maison autonome, est la solution pour ne plus crouler sous les factures d'électricité.

Photography PASCAL LACHENAUD / AFP©

Économie d'énergie avec le logement basse consommation

La crise énergétique n'a quasiment pas d'impact sur la maison autonome. Et mieux encore, cette demeure écologique dépanne ses voisins lors des coupures de courant dans le voisinage.

Actuellement, la maison autonome produit 4,5 kilowatts d'électricité, selon monsieur Chappert. Une quantité suffisante pour ses activités quotidiennes. Mais, il compte installer de nouveaux panneaux sur sa véranda et passer à 9 kWh, ce qui lui permettra de charger la voiture électrique qu'il compte acquérir.

Face aux enjeux climatiques et écologiques, le retraité creusois ne voudrait surtout pas passer pour un écologiste extrême. Il revendique plutôt sa démarche économique, en soulignant le fait qu'il n'a pas lancé la construction de toilettes sèches, qu'il dispose d'un lave-vaisselle et d'une piscine. Et il rappelle que les installations nécessaires à la transition énergétique pour une maison autonome s'élèvent à des dizaines de milliers d'euros.

Faire face à la crise énergétique grâce à l'habitat bioclimatique

De plus en plus de Français se dirigent vers les énergies renouvelables et l'autonomie énergétique, face à l'augmentation des prix de l'énergie. En effet, ENEDIS a recensé 3.000 installations d'autoconsommation individuelles en 2015 et après 18 mois, ce chiffre a doublé. 208.000 installations raccordées à son réseau ont été dénombrées en septembre 2017.

L'habitat durable séduit de plus en plus. L'ex-ingénieur thermicien, monsieur Chappert, conseille, surtout en période hivernale, de s'assurer de la qualité de l'isolation et de l'orientation du logement peu énergivore. Cela, afin de garantir l'étanchéité à l'air de la maison autonome, mais aussi, pour le confort thermique des occupants et une bonne ventilation dans le foyer, pour permettre de réduire la consommation énergétique au maximum et à contrario, pour maximaliser la production d'électricité par les panneaux solaires, les éoliennes et autres installations écologiques permettant le gain d'énergie.

Avec ETX DailyUp

 



Voir aussi :
 - Fonte des glaces : l'un des impacts du réchauffement climatique
 - Le dioxyde d'azote pollue l'atmosphère au port de Sète-Frontignan

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche