Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Freekeh : nouvelles céréales face au réchauffement climatique 
Freekeh : nouvelles céréales face au réchauffement climatiqueFreekeh : nouvelles céréales face au réchauffement climatique
Le freekeh fait partie des solutions dans l'alimentation humaine face au réchauffement climatique. Cette nouvelle céréale, source de nutriment bio, gagne de plus en plus en notoriété afin de devenir l'un des produits alimentaires du futur.

Les caractéristiques qui mettent en lumière le freekeh

Céréale utilisée dans les cuisines orientales, le freekeh est caractérisé par une mâche située entre celle du blé à cuire et le quinoa, ou encore le boulgour. Riche en protéines, en vitamines et en calcium, et d'une saveur exceptionnelle avec de subtils arômes fumés, il est l'ingrédient de base au Liban, en Syrie et en Jordanie. Il peut être utilisé comme de la semoule ou de la farine de blé dur. Dans certaines localités comme en Algérie, le freekeh est utilisé uniquement durant le ramadan, après la rupture du jeûne. Pour cela, il est rajouté à la chorba, la soupe traditionnelle algérienne. Cultivée avec les techniques de l'agriculture biologique, cette céréale est une solution pour la préservation de l'environnement.

La cuisine française face à cette nouvelle céréale bio adaptée au réchauffement climatique

Cette nouvelle céréale a été mise en lumière en France par la célèbre cheffe Manon Fleury quand elle était aux fourneaux du restaurant Le Mermoz, situé près des Champs Elysées à Paris. La talentueuse cheffe l'accommodait de cumin et l'escortait d'épinards. En constatant le succès de ce plat, les autres chefs en vogue se sont aussi mis à utiliser ce produit respectueux de l'environnement en cuisine afin de proposer d'excellents menus.

Quelques

Le freekeh constitue une alternative dans l'alimentation face au dérèglement du climat - Photography ALLEKO / Getty Images©

Utilisation en cuisine pour une alimentation saine avec des nutriments bio

A la maison, le freekeh est facile à préparer. Dans l'alimentation bio, il peut facilement remplacer le riz arborio d'un risotto. Si vous êtes amateur des bonnes salades, vous pouvez également l'utiliser pour remplacer le quinoa, en ajoutant quelques légumes bien frais. Dans d'autres préparations, sa consistance est contrôlable et on peut stopper la cuisson dès que la texture souhaitée est obtenue. A part les plats salés, le freekeh est également un excellent ingrédient pour réaliser des recettes sucrées comme le granola maison, avec des flocons d'avoine et du miel. On peut aussi l'utiliser pour faire de la pâte à cookies ou un pudding à base de sucre, de lait, de fleur de maïs et de vanille.

Un excellent apport en nutriments pour la santé et le bien-être

C'est un super aliment sans gluten pour les intolérants aux glucides. Néanmoins il contient de fortes valeurs nutritionnelles. A titre de comparaison, il est deux fois plus riche en fibres que le quinoa et les légumineuses. Avec un indice glycémique bas, le freekeh est une bonne prescription pour les diabétiques malgré le fait qu'il contient trois fois plus de protéines végétales que le riz complet. En plus d'être un super aliment face au réchauffement climatique, il contient également les acides aminés essentielles. Il est aussi riche en fer, zinc et en potassium. On peut facilement le trouver dans les épiceries orientales, dans un magasin bio ou en grandes surfaces.

Avec ETX Daily Up

 



Voir aussi :
 - Des fenêtres intelligentes à la place du radiateur
 - Couche d'ozone : possible résorption du trou sous conditions

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche