Les caractéristiques qui mettent en lumière le freekeh
Céréale utilisée dans les cuisines orientales, le freekeh est caractérisé par une mâche située entre celle du blé à cuire et le quinoa, ou encore le boulgour. Riche en protéines, en vitamines et en calcium, et d'une saveur exceptionnelle avec de subtils arômes fumés, il est l'ingrédient de base au Liban, en Syrie et en Jordanie. Il peut être utilisé comme de la semoule ou de la farine de blé dur. Dans certaines localités comme en Algérie, le freekeh est utilisé uniquement durant le ramadan, après la rupture du jeûne. Pour cela, il est rajouté à la chorba, la soupe traditionnelle algérienne. Cultivée avec les techniques de l'agriculture biologique, cette céréale est une solution pour la préservation de l'environnement.
La cuisine française face à cette nouvelle céréale bio adaptée au réchauffement climatique
Cette nouvelle céréale a été mise en lumière en France par la célèbre cheffe Manon Fleury quand elle était aux fourneaux du restaurant Le Mermoz, situé près des Champs Elysées à Paris. La talentueuse cheffe l'accommodait de cumin et l'escortait d'épinards. En constatant le succès de ce plat, les autres chefs en vogue se sont aussi mis à utiliser ce produit respectueux de l'environnement en cuisine afin de proposer d'excellents menus.

Le freekeh constitue une alternative dans l'alimentation face au dérèglement du climat - Photography ALLEKO / Getty Images©
Utilisation en cuisine pour une alimentation saine avec des nutriments bio
A la maison, le freekeh est facile à préparer. Dans l'alimentation bio, il peut facilement remplacer le riz arborio d'un risotto. Si vous êtes amateur des bonnes salades, vous pouvez également l'utiliser pour remplacer le quinoa, en ajoutant quelques légumes bien frais. Dans d'autres préparations, sa consistance est contrôlable et on peut stopper la cuisson dès que la texture souhaitée est obtenue. A part les plats salés, le freekeh est également un excellent ingrédient pour réaliser des recettes sucrées comme le granola maison, avec des flocons d'avoine et du miel. On peut aussi l'utiliser pour faire de la pâte à cookies ou un pudding à base de sucre, de lait, de fleur de maïs et de vanille.
Un excellent apport en nutriments pour la santé et le bien-être
C'est un super aliment sans gluten pour les intolérants aux glucides. Néanmoins il contient de fortes valeurs nutritionnelles. A titre de comparaison, il est deux fois plus riche en fibres que le quinoa et les légumineuses. Avec un indice glycémique bas, le freekeh est une bonne prescription pour les diabétiques malgré le fait qu'il contient trois fois plus de protéines végétales que le riz complet. En plus d'être un super aliment face au réchauffement climatique, il contient également les acides aminés essentielles. Il est aussi riche en fer, zinc et en potassium. On peut facilement le trouver dans les épiceries orientales, dans un magasin bio ou en grandes surfaces.
Avec ETX Daily Up