Le travail de l'Energy manager : un métier pour la préservation de l'environnement
Également appelé « référent énergie », l'energy manager est celui qui contrôle, analyse et met en 'uvre la stratégie pour gérer les apports et les consommations énergétiques d'un bâtiment. L'energy manager est un ingénieur de formation. Il peut également intervenir dans la supervision du fonctionnement et de l'optimisation en énergie d'un parc immobilier. C'est l'energy manager qui dresse les bilans exhaustifs et réguliers de la consommation d'énergie, en électricité, en eau et en gaz d'une maison ou d'un bâtiment d'habitation. Il peut conseiller les propriétaires et les locataires pour réduire les dépenses et faire des économies d'énergie. Il réalise également un suivi de l'énergie, sa gestion, ainsi qu'un diagnostic de performance.
Ses principales attributions pour lutter contre la crise énergétique de l'immobilier
Le travail de l'Energy manager est aussi de s'assurer que les occupants des immeubles puissent profiter d'un confort thermique tout en maîtrisant la facture liée à l'énergie. Il est de son devoir, à titre d'exemple, de faire en sorte que les habitants de l'immeuble puissent profiter de l'eau chaude sanitaire tout en réalisant une économie d'énergie.
Pour les entreprises, il améliore la compétitivité en initiant la politique de la réduction des consommations. La plupart du temps, l'energy manager est un travailleur indépendant. Il peut être affilié à des bâtiments tertiaires, neufs ou anciens, ou à des parcs immobiliers. En gros, il est responsable de la rénovation en matière d'énergie des bâtiments. Son rôle est également d'optimiser l'efficacité en énergie des parcs immobiliers en incluant le suivi de la ventilation et de la climatisation.

L'energy manager assure la performance énergétique des bâtiments et des parcs immobiliers - Photography Vasyl Dolmatov / Getty Images©
Un travail de professionnel de l'énergie découvert récemment
Le concept de ce travail a vu le jour vers 2015 en pleine crise dans les services thermiques. Advizeo, un cabinet de conseil et d'audit en énergie a constaté qu'après des audits, les recommandations y afférentes n'étaient pas forcément appliquées. C'est à partir de ce moment que l'idée de mettre une personne pour faire le suivi de ces recommandations est née. Cyril Sailly, Président cofondateur d'Advizeo a déclaré dans un communiqué qu'ils ont cherché à mettre en 'uvre les actions d'efficacité en énergie, de s'assurer de leur réalisation sur le terrain et de calculer les gains générés.
Une profession d'avenir à valoriser pour assurer la performance
Le métier d'energy manager est en passe de devenir une profession d'avenir surtout face à la crise énergétique et les différents défis auxquels nous faisons face. Les interventions de ces professionnels de l'ingénierie sont précieuses en cette période de mi- saison et de transition énergétique. L'aspect environnemental devrait toujours être pris en compte surtout avec le gaz à effet de serre. L'energy manager est très sollicité par les entreprises et les particuliers dans l'intégration du concept de sobriété au quotidien et de la régulation de la consommation d'énergie. A l'heure où les secteurs des énergies renouvelables, des solutions innovantes pour la production d'énergie, et de la sauvegarde environnementale sont devenus très tendances, ce professionnel est de plus en plus sollicité.
Avec ETX Daily Up