Écoanxiété : définition de ce nouveau vocabulaire
L'écoanxiété est un néologisme qui englobe les fortes émotions liées au sentiment de fatalité face à la dégradation de la planète. Il s'agit donc de l'angoisse, de la frustration, de la colère, de l'impuissance, de la culpabilité, de la dépression ou du trouble panique que l'on ressent quand on pense à l'avenir du climat avec le réchauffement climatique actuel.
D'un autre côté, l'écoanxiété se manifeste aussi par des craintes provoquées par des idées de mort et de fin du monde. De ces sentiments découlent souvent un malaise, des palpitations, une panique, un cauchemar traumatique ou même une phobie.
Toutefois, l'écoanxiété n'est pas classée comme une maladie, pas au même stade que le trouble anxieux. Mais, même si elle n'est pas considérée parmi les troubles mentaux, l'American Psychological Association (APA) la décrit comme la peur chronique des catastrophes environnementales.

Peut-être serait-il temps d'affronter nos peurs pour l'environnement et de réellement agir ensemble pour les générations futures ?
Photography Alexandros Michailidis / Shutter stock©
Historique du concept de mal être et de changement de climat
D'abord, il est bien de commencer cet historique de l'écoanxiété par une question : sommes-nous les premières générations à nous faire du souci sur l'avenir de la Terre ?
Alice Desbiolles, médecin de santé publique, explique que ce qui nous différencie par rapport aux précédentes décennies, c'est juste que nous mettons des mots sur nos maux. En effet, en 1872, George Sand alertait déjà sur les impacts néfastes des activités humaines sur l'environnement dans son ouvrage : « impressions et souvenir ». Il y dessine un portrait sombre de l'avenir si l'on n'agissait pas pour inverser la tendance : disparition des arbres, dessèchement de la terre' À cette époque, monsieur Sand remuait ciel et terre pour sauver la forêt de Fontainebleau, inquiétée par un projet forestier.
Ensuite, la relation entre la santé mentale et la nature a pris place dans les recherches psychologiques. Robert Greenway a alors promu les vertus thérapeutiques de la nature et planche sur l'écospychologie.
La peur de la crise climatique au c'ur de la COP 27
Le concept et le terme « éco-anxiété » ont été définis par Theodore Roszak dans les années 70. Il a abordé cette notion pour la première fois, dans son livre publié en 1995, intitulé : « Ecopsychology : Restoring the Earth, Healing the Mind ».
En 2007, les psychologues américains ont remarqué une forte hausse du nombre de patients sujets à la crise de panique en pensant à la crise climatique. Ce trouble anxieux généralisé ira crescendo, à tel point qu'en 2019, quand les records de chaleurs et la visibilité plus marquée des effets du dérèglement climatique se font sentir, le terme écoanxiété se fait sa place dans les médias. Durant cet été, 108 articles ont mentionné l'écoanxiété, alors qu'une seule l'a fait pendant l'année précédente.
Et la situation ne s'est pas calmée : canicules, vagues de chaleur, incendies, inondations' Ces fléaux ont créé des peurs et ont fait que l'écoanxiété figure parmi les inquiétudes de la COP 27.
Avec ETX DailyUp