Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

L'hermelle serait l'un des gagnants de la hausse des températures 
L'hermelle serait l'un des gagnants de la hausse des températuresL'hermelle serait l'un des gagnants de la hausse des températures
Alors que les experts intergouvernementaux cherchent tous les moyens pour retarder la hausse des températures, un ver marin devrait en tirer profit. D'après les scientifiques, l'hermelle serait la « gagnante » du réchauffement climatique lié au changement climatique.

Changements climatiques : l'hermelle va en profiter

D'après les actualités générales, les effets du changement climatique dû aux activités humaines menacent l'habitat de nombreuses espèces animales. D'après une étude publiée dans la revue « Global Change Biology », l'aire de prédilection de l'hermelle, le « Sabellaria alveolata », devrait progresser grâce aux vagues de chaleur. Leur aire de répartition devrait progresser de 27,5 % d'ici 2050.

Ecosystèmes : un ver marin au service de l'écologie

Ce ver marin, qui va se proliférer avec la hausse des températures comme l'amibe mangeuse de cerveau Naegleria fowleri, est une véritable alliée de l'écosystème. L'hermelle fournit de nombreux services écologiques. Cet annélide de 4 cm de long vit dans des tubes à base de sable et de fragments de coquillages. Le Sabellaria alveolata, dont l'habitat peut filtrer l'eau de mer, sert de nourriture aux crabes et à de nombreux poissons.

Une

Le réchauffement climatique est favorable à l'hermelle

Leurs habitats s'étalent sur des centaines d'hectares

Les récifs que l'hermelle a construits s'étendent sur des centaines d'hectares depuis le Maroc à l'Écosse. Cet écosystème abrite une riche biodiversité, et protège la côte contre l'érosion. De plus, cette niche écologique du Sabellaria alveolata a la particularité d'absorber l'énergie des vagues et a un effet tampon.

Les impacts du réchauffement climatique sur la faune et flore

Hormis l'hermelle, le dérèglement du climat est à l'origine d'un effondrement écologique, dont l'endommagement de la grande barrière de corail. De nombreux animaux polaires voient leurs habitats détruits. De plus, le dégel du pergélisol fragiliserait le sol, ce qui va libérer du méthane, un puissant gaz à effet de serre.

Crédit photo : lpittman de Pixabay



Voir aussi :
 - Les microbiotes jouent un rôle majeur dans la digestion
 - Régime végétarien : contourner la crise alimentaire par l'alimentation

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche