Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Microplastiques : les matières plastiques menacent la santé mondiale 
Microplastiques : les matières plastiques menacent la santé mondialeMicroplastiques : les matières plastiques menacent la santé mondiale
Les effets néfastes des matières plastiques sur l'environnement ne sont plus à démontrer. Plus grave encore, des chercheurs italiens viennent de découvrir des microplastiques dans le lait maternel.

Sécurité sanitaire : les microplastiques sont des fléaux

Les actualités générales ont déjà évoqué l'impact des polluants toxiques sur les écosystèmes. Cette fois, d'après les résultats d'une étude publiée dans la revue « Polymers », le lait maternel des femmes en bonne santé à Rome présente une quantité considérable de microplastiques. Les scientifiques ont détecté sur eux plusieurs substances chimiques, dont du polyéthylène, du PVC et du polypropylène. Les échantillons ont été prélevés une semaine après l'accouchement.

Des composants chimiques figurent aussi dans des organes humains

Avant cette découverte dans le lait maternel, les microplastiques ont été auparavant repérés dans le lait des biberons, mais aussi dans des organes humains. Une véritable menace pour notre santé, ces matières plastiques ont été recélées dans le sang, les intestins, le placenta et le f'tus. Les chercheurs ont également confirmé avoir retrouvé ces composants chimiques, qui pourraient être digérés par des catalyseurs biologiques présents dans la Fausse teigne de la cire, chez des nourrissons et dans la matière fécale d'adultes.

Illustration

Les microplastiques sont omniprésents dans l'environnement

Que recommandent les scientifiques pour réduire le risque d'ingestion ?

Même si les évaluations des risques des microplastiques n'ont pas encore été étudiées, les chercheurs proposent aux femmes enceintes d'éviter les aliments et boissons dans des emballages en plastique. Les produits cosmétiques, les dentifrices ainsi que les vêtements en tissus synthétiques devraient aussi être évités par précaution.

Découvrez les enjeux écologiques de ce polluant

Chez les animaux, les microplastiques pourraient bloquer la fonction digestive et une intoxication chronique. La perturbation de l'écosystème par les plastiques non biodégradables et une modification de la densité et de la qualité des excréments du zooplancton seraient aussi affectées par ces composants chimiques.

Crédit photo : QuinceCreative de Pixabay



Voir aussi :
 - Fonte des glaces : l'un des impacts du réchauffement climatique
 - Le dioxyde d'azote pollue l'atmosphère au port de Sète-Frontignan

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche