Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Vin britannique : une énorme potentialité malgré le réchauffement climatique 
Vin britannique : une énorme potentialité malgré le réchauffement climatiqueVin britannique : une énorme potentialité malgré le réchauffement climatique
La production de vin britannique a le vent en poupe ces derniers temps malgré le réchauffement climatique. En effet, les conditions climatiques de ces derniers temps sont favorables à la production de grands crus de qualité du côté de l'Outre-Manche.

Vin britannique : contexte face au dérèglement du climat

Cette année, les vagues de chaleur de juin à août du côté du sud de l'Angleterre ont fait du bien aux vignerons de la région et au vin britannique. En effet, les raisins arrivent à maturité plus tôt que prévu dans les terroirs britanniques. Le dérèglement du climat a impacté le calendrier des vendanges car au lieu de démarrer en octobre, elles ont commencé fin septembre. Cette situation semble convenir aux activités vignobles de la région selon Charlie Holland, producteur à Gusbourne. Il pense que ces conditions sont similaires à celles de la Champagne dans les années 70 et 80. Il a même ajouté que ce climat est idéal pour produire un apéritif exceptionnel et des meilleurs coteaux effervescents. Une étude a même démontré que le réchauffement climatique impactera positivement la viticulture britannique dans les 20 ans à venir. De ce fait, le climat sera propice pour produire des vins tranquilles de cépages pinot noir, chardonnay et riesling dans cette région viticole. Les produits issus des meilleures cuvées de cette région pourraient même venir concurrencer les bordelais et les autres boissons alcooliques dans les années à venir.

Test

Le vin britannique connait un succès malgré le réchauffement climatique - Photography Ben Stansall / AFP© 

Réchauffement climatique : favorable pour l'outre-manche mais danger pour les autres régions

Conscients de cette opportunité, les viticulteurs britanniques s'activent avec finesse. En matière de ressources humaines, le nombre des employés ont augmenté, surtout en ces périodes de vendanges. La fermentation alcoolique, ainsi que la bonification par vieillissement du vin britannique assurent la diversification des produits mis sur le marché. Charlie Holland, a déclaré que son domaine produit le traditionnel mousseux et fruités, du rouge avec du pinot noir, ainsi qu'un blanc avec du chardonnay.  Selon lui, le réchauffement climatique a été bénéfique pour la production, car il peut faire mûrir les raisins maintenant bien mieux qu'il y a 10 ou 15 ans. Cette situation pourrait constituer une aubaine pour les viticulteurs du Royaume-Uni. Pas sûr que ce soit le même cas pour les autres régions viticoles comme la Bourgogne en France, la Californie, ou encore l'Australie. Les températures élevées constituent une véritable menace pour tout le monde, surtout pour les grands vins de France.

Potentialité énorme de la production du Royaume

Comme annoncé, cette situation est une aubaine pour les viticulteurs britanniques. Face aux opportunités qui se présentent, la surface de vigne a doublé en huit ans en Grande Bretagne, selon l'organisation sectorielle WineGB. Mais face aux gros producteurs mondiaux, les 3 800 hectares cultivés en Grande Bretagne ne représentent qu'une infime partie. En effet, cette surface ne représente qu'un dixième de la région champenoise. A cet effet, la viticulture britannique reste marginale et le Royaume Uni restera un producteur de vin de niche. Néanmoins, Daniel Mettyaer, directeur de recherche au cabinet londonien d'analyses du marché mondial des vins et spiritueux IWSR Drinks Market Analysis, pense que le vin britannique a le potentiel de gagner en qualité avec la montée des températures, et ce malgré le prix assez élevé. A lui d'ajouter que les bouteilles et la production du Royaume commencent à percer en Amérique du Nord, dans les pays nordiques et en Australie.

Avec ETX Daily Up

 



Voir aussi :
 - Émissions de GES : l'Allemagne émet trop de gaz carbonique
 - Des fenêtres intelligentes à la place du radiateur

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche