Vélo-générateur, promoteur du sport écolo et de la sobriété énergétique
Le vélo-générateur, cet appareil qui désormais, fait partie de notre paysage urbain, est un système efficient de la promotion de la sobriété énergétique et de l'écolo-sport.
On peut souvent voir le vélo-générateur dans les gares ferroviaires où il se présente sous forme de fauteuils disposés autour d'une table ronde. En apparence, tout semble normal : les voyageurs semblent patienter tranquillement, les yeux rivés sur leurs smartphones. Or, les sièges sont munis de pédalier que ces personnes man'uvrent afin de générer des watts, pour charger leurs téléphones.
Toutefois, il faudra compter 30 minutes de pédalage sur le vélo-générateur pour avoir une recharge de batterie à 50 %. Solution intéressante si on a juste besoin d'un chargement additionnel avant de voyager. Mais si l'on n'est pas un cycliste aguerri, l'exercice sera plus dur pour recharger une batterie à plat. Quoiqu'user des pédales du vélo-générateur est une source d'exercice utile.

L'énergie humaine, un filon de plus en plus exploité par les industries fabricant des appareils fonctionnant à l'énergie renouvelable.
Photography NoSystem images / Getty Images©
Pédaler, une activité tendance et utile pour tous
Mais cette tendance du vélo-générateur qui permet de bruler la graisse tout en générant de l'électricité ne s'arrête pas aux gares. Des entreprises ont profité du concept pour proposer à leurs employés d'en installer directement dans les bureaux. Idée séduisante quand on peine à caser le moment sport dans son agenda.
Cette idée du vélo-générateur au bureau est encore plus pertinente dans la mesure où les employés peuvent faire du sport à leur guise, prendre ainsi soin de leur santé et de leur bien-être, et gagner du temps. Mais cela permet aussi à l'entreprise de s'épargner les kWh nécessaires pour charger certains appareils. En somme : zéro déficit d'énergie, production d'électricité respectueuse de l'environnement et maximisation de la sobriété énergétique.
Bouger pour produire de l'électricité verte
Dans le contexte actuel de la sobriété énergétique, les alternatives sont multipliées pour produire de l'énergie renouvelable et se veulent toujours plus accessibles par un plus grand nombre.
Au fil du temps, comme les causes environnementales s'ancrent de plus en plus dans nos modes de vie, plusieurs systèmes de production d'énergies renouvelables ont été développés. Sont donc apparus : les éoliennes, les centrales solaires, les batteries au lithium, les panneaux photovoltaïques, le système solaire photovoltaïque, l'utilisation de la biomasse ou encore l'alternateur qui transforme l'énergie mécanique générée par un flux hydraulique en énergie thermique ou en électricité.
Aujourd'hui, l'humain peut servir de source d'énergie via le vélo-générateur pour produire un courant électrique. Cet appareil en forme de VTT qui arrive à redresser le courant alternatif en courant continu est une des formes les plus accessibles pour produire d'une manière durable l'électricité.
Avec ETX Daily Up