Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Vélo-générateur : la tendance alliant sport et efficacité énergétique 
Vélo-générateur : la tendance alliant sport et efficacité énergétiqueVélo-générateur : la tendance alliant sport et efficacité énergétique
Il n'est plus rare aujourd'hui de voir le vélo-générateur installé un peu partout : salle de sport, bureau, gares' Pédaler pour bouger ses muscles, bruler ses calories devient un sport qui arrive à générer de l'électricité. Concept qui séduit de plus en plus, à l'ère de la sobriété énergétique.

Vélo-générateur, promoteur du sport écolo et de la sobriété énergétique

Le vélo-générateur, cet appareil qui désormais, fait partie de notre paysage urbain, est un système efficient de la promotion de la sobriété énergétique et de l'écolo-sport.

On peut souvent voir le vélo-générateur dans les gares ferroviaires où il se présente sous forme de fauteuils disposés autour d'une table ronde. En apparence, tout semble normal : les voyageurs semblent patienter tranquillement, les yeux rivés sur leurs smartphones. Or, les sièges sont munis de pédalier que ces personnes man'uvrent afin de générer des watts, pour charger leurs téléphones.

Toutefois, il faudra compter 30 minutes de pédalage sur le vélo-générateur pour avoir une recharge de batterie à 50 %. Solution intéressante si on a juste besoin d'un chargement additionnel avant de voyager. Mais si l'on n'est pas un cycliste aguerri, l'exercice sera plus dur pour recharger une batterie à plat. Quoiqu'user des pédales du vélo-générateur est une source d'exercice utile.

Velo-generateur

L'énergie humaine, un filon de plus en plus exploité par les industries fabricant des appareils fonctionnant à l'énergie renouvelable.

Photography NoSystem images / Getty Images©

Pédaler, une activité tendance et utile pour tous

Mais cette tendance du vélo-générateur qui permet de bruler la graisse tout en générant de l'électricité ne s'arrête pas aux gares. Des entreprises ont profité du concept pour proposer à leurs employés d'en installer directement dans les bureaux. Idée séduisante quand on peine à caser le moment sport dans son agenda.

Cette idée du vélo-générateur au bureau est encore plus pertinente dans la mesure où les employés peuvent faire du sport à leur guise, prendre ainsi soin de leur santé et de leur bien-être, et gagner du temps. Mais cela permet aussi à l'entreprise de s'épargner les kWh nécessaires pour charger certains appareils. En somme : zéro déficit d'énergie, production d'électricité respectueuse de l'environnement et maximisation de la sobriété énergétique.

Bouger pour produire de l'électricité verte

Dans le contexte actuel de la sobriété énergétique, les alternatives sont multipliées pour produire de l'énergie renouvelable et se veulent toujours plus accessibles par un plus grand nombre.

Au fil du temps, comme les causes environnementales s'ancrent de plus en plus dans nos modes de vie, plusieurs systèmes de production d'énergies renouvelables ont été développés. Sont donc apparus : les éoliennes, les centrales solaires, les batteries au lithium, les panneaux photovoltaïques, le système solaire photovoltaïque, l'utilisation de la biomasse ou encore l'alternateur qui transforme l'énergie mécanique générée par un flux hydraulique en énergie thermique ou en électricité.

Aujourd'hui, l'humain peut servir de source d'énergie via le vélo-générateur pour produire un courant électrique. Cet appareil en forme de VTT qui arrive à redresser le courant alternatif en courant continu est une des formes les plus accessibles pour produire d'une manière durable l'électricité.

Avec ETX Daily Up 



Voir aussi :
 - Des fenêtres intelligentes à la place du radiateur
 - Couche d'ozone : possible résorption du trou sous conditions

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche