Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Sobriété électrique à Noël : une décoration sobre, non austère ! 
Sobriété électrique à Noël : une décoration sobre, non austère !Sobriété électrique à Noël : une décoration sobre, non austère !
La loi concernant la sobriété électrique touche aussi la période de Noël. Une saison réputée pour la surconsommation électrique, par l'utilisation à outrance des décorations lumineuses et du chauffage. Le marché de Strasbourg, pour la Nativité, vise une baisse de 10% en consommation d'électricité.

Sobriété électrique à Strasbourg : la nouvelle loi sera respectée durant les festivités

La sobriété électrique fera partie des fêtes de fin d'année, cette fois-ci. Et la « capitale de Noël » ne fera pas exception.

Le marché de Noël de Strasbourg va accueillir, comme chaque année, le grand sapin qui est le symbole de cette période et plus de 300 chalets. La célébration de la Nativité dans cette capitale alsacienne s'étendra dans toute la ville qui sera illuminée, tout en respectant la sobriété électrique.

Toutefois, le grand arbre, symbole de ces festivités, ne s'illuminera qu'entre 16h et 23h, selon Jeanne Barseghian, la maire de la ville qui est également écologiste. Outre le fait qu'ils devront éteindre leurs éclairages extérieurs à partir de 20h, la nouvelle loi sur la sobriété énergétique interdisant le chauffage en extérieur, dans les commerces, sera également respectée par les chalets. L'objectif est d'atteindre une baisse de 20 % des points lumineux dans la ville.

Une

Un Noël magique et écoresponsable.

Photography SEBASTIEN BOZON / AFP©

La décoration à Noël sera joyeusement simple

Noël est un moment important pour Strasbourg et ses habitants. La maire affirme donc que Strasbourg ne se passera pas de son énorme sapin de verre et d'acier cette année, malgré la pénurie énergétique et la loi sur la sobriété électrique. Mme Barseghian partage qu'elle reste convaincue du fait que bien que la capitale de Noël soit frappée par la crise énergétique, tout le monde a besoin de ce moment de magie et de cohésion. Raison pour laquelle la lumière de Noël brillera encore à Strasbourg cette année, mais plus sobrement.

Guillaume Libsig, l'adjoint au maire de Strasbourg a indiqué que le grand sapin, qui d'habitude mesure plus de 30 mètres de haut, ne dépassera pas cette année, les 20 mètres. Et en dehors des heures creuses, il ne sera pas illuminé par sa décoration lumineuse. La maire affirme que même si la sobriété électrique est appliquée à la décoration de cette année, ce sera sobre, mais élégant et joli.

Systèmes de chauffages et autres appareils pour l'économie d'énergie

Garder l'esprit de Noël avec la décoration, la chaleur et les bons repas chauds tout en respectant la sobriété électrique est possible. En effet, réduire la consommation énergétique et faire des économies d'énergie au niveau des foyers commence par l'adoption des gestes simples comme éteindre les appareils qui ne sont pas utiles sur le moment.

Ensuite, il y a l'utilisation des énergies renouvelables. Le gaz naturel peut faire fonctionner certains radiateurs, chauffe-eau, ou chaudière pour permettre le confort thermique, tout en respectant la sobriété électrique. Adopter des ampoules économes, un système éolien, ou troquer les fournitures énergivores contre des électroménagers écoresponsables reste aussi des alternatives.

Avec ETX DailyUp

 



Voir aussi :
 - Le dioxyde d'azote pollue l'atmosphère au port de Sète-Frontignan
 - Les composés perfluorés ont des effets néfastes sur la santé

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche