Sobriété électrique à Strasbourg : la nouvelle loi sera respectée durant les festivités
La sobriété électrique fera partie des fêtes de fin d'année, cette fois-ci. Et la « capitale de Noël » ne fera pas exception.
Le marché de Noël de Strasbourg va accueillir, comme chaque année, le grand sapin qui est le symbole de cette période et plus de 300 chalets. La célébration de la Nativité dans cette capitale alsacienne s'étendra dans toute la ville qui sera illuminée, tout en respectant la sobriété électrique.
Toutefois, le grand arbre, symbole de ces festivités, ne s'illuminera qu'entre 16h et 23h, selon Jeanne Barseghian, la maire de la ville qui est également écologiste. Outre le fait qu'ils devront éteindre leurs éclairages extérieurs à partir de 20h, la nouvelle loi sur la sobriété énergétique interdisant le chauffage en extérieur, dans les commerces, sera également respectée par les chalets. L'objectif est d'atteindre une baisse de 20 % des points lumineux dans la ville.

Un Noël magique et écoresponsable.
Photography SEBASTIEN BOZON / AFP©
La décoration à Noël sera joyeusement simple
Noël est un moment important pour Strasbourg et ses habitants. La maire affirme donc que Strasbourg ne se passera pas de son énorme sapin de verre et d'acier cette année, malgré la pénurie énergétique et la loi sur la sobriété électrique. Mme Barseghian partage qu'elle reste convaincue du fait que bien que la capitale de Noël soit frappée par la crise énergétique, tout le monde a besoin de ce moment de magie et de cohésion. Raison pour laquelle la lumière de Noël brillera encore à Strasbourg cette année, mais plus sobrement.
Guillaume Libsig, l'adjoint au maire de Strasbourg a indiqué que le grand sapin, qui d'habitude mesure plus de 30 mètres de haut, ne dépassera pas cette année, les 20 mètres. Et en dehors des heures creuses, il ne sera pas illuminé par sa décoration lumineuse. La maire affirme que même si la sobriété électrique est appliquée à la décoration de cette année, ce sera sobre, mais élégant et joli.
Systèmes de chauffages et autres appareils pour l'économie d'énergie
Garder l'esprit de Noël avec la décoration, la chaleur et les bons repas chauds tout en respectant la sobriété électrique est possible. En effet, réduire la consommation énergétique et faire des économies d'énergie au niveau des foyers commence par l'adoption des gestes simples comme éteindre les appareils qui ne sont pas utiles sur le moment.
Ensuite, il y a l'utilisation des énergies renouvelables. Le gaz naturel peut faire fonctionner certains radiateurs, chauffe-eau, ou chaudière pour permettre le confort thermique, tout en respectant la sobriété électrique. Adopter des ampoules économes, un système éolien, ou troquer les fournitures énergivores contre des électroménagers écoresponsables reste aussi des alternatives.
Avec ETX DailyUp