Le régime psychobiotique : Une alimentation saine et adaptée pour une santé de fer
Le régime psychobiotique est concluant ! Les résultats de recherche de l'équipe de scientifiques de l'University College Cork qui ont mené l'expérience sont positifs. L'étude a été menée auprès de 45 volontaires, âgés de 18 à 59 ans. Tous étaient en bonne santé et adoptaient une alimentation avec une teneur en fibre assez faible. Parmi ces personnes, 24 ont adopté le régime psychobiotique durant quatre semaines et le reste a suivi une diététique classique d'alimentation saine.
Le régime psychobiotique est constitué de 6 à 8 portions de fruits et de légumes riches en fibres prébiotiques. C'est-à-dire des oignons, des poireaux, des pommes ou des choux. Puis, 5 à 8 parts de céréales et 2 à 3 portions d'aliments fermentés comme le kombucha, le kéfir ou la choucroute. Et par semaine, les volontaires devaient manger 3 à 4 parts de légumineuses.
Les résultats de l'étude sur le régime psychobiotique sont publiés dans la revue Molecular Psychiatry.

Mère nature nous donne des éléments qui peuvent contribuer à notre santé et notre bien-être, et les recherches scientifiques nous aident à comprendre le mécanisme.
Photography Pavliha / Getty Images©
Une diète pour la réduction du stress
Les conclusions de ces recherches menées ont montré une réduction du stress auprès des personnes qui ont adopté le régime psychobiotique. La baisse enregistrée a atteint une moyenne de 32 % et les spécialistes ont remarqué une amélioration nette de la qualité du sommeil des participants.
Des différences ont aussi été observées au niveau des microbiotes intestinaux de ceux qui suivaient le régime psychobiotique.
Pour rappel, les microbiotes intestinaux sont des micro-organismes du type bactéries, levures et champignons, qui peuplent nos intestins. Ils travaillent pour le système digestif en assurant la fermentation des substrats et résidus alimentaires non digestibles. D'un autre côté, ils sont nos défenses contre les agents pathogènes en adhérant à la muqueuse intestinale. Les bactéries au niveau de la flore intestinale empêchent les micro-organismes pathogènes de demeurer et d'envahir l'intestin.
Fruits, légumes, céréales, légumineuses et aliments fermentés pour l'épanouissement mental
Le régime psychobiotique est donc une mode d'alimentation qui permet d'avoir moins de stress, un système digestif renforcé et un système immunitaire plus solide.
Les effets positifs du régime psychobiotique se trouvent spécialement au niveau de l'axe intestin-cerveau. Cette diète cible le microbiote qui module positivement la relation entre l'intestin et le cerveau. Cela réduit le stress et tous les troubles qui y sont associés (anxiété, agitation, panique').
Évidemment, comme le régime psychobiotique est constitué de fruits, de légumes, de céréales, de légumineuses et d'aliments fermentés, les nutriments qui y sont présents ajoutent aussi aux avantages de cette diète. Les apports nutritionnels en vitamine, protéines, magnésium, potassium, acide aminé, calcium, glucide, zinc, sodium, antioxydants' sont essentiels à notre bien-être physique et mental.
Qui plus est, avec le coronavirus qui rôde encore, ces nutriments nous sont essentiels.
Avec ETX DailyUp