Projet ambitieux pour une ville plus écologique
Le vélo est l'un des modes de transport les plus utilisés à Montréal. Un plan pour bicyclette très ambitieux vient d'être dévoilé par la Mairie de Montréal pour la période allant de 2023 à 2027. En effet, sur cette période, la ville projette d'inaugurer 200 km de nouvelles voies cyclables et de créer 10 nouveaux axes du réseau express vélo (REV). Selon Valérie Plante, la Maire de Montréal, ce projet est né suite au constat de l'augmentation du nombre des cyclistes sur les routes et la nécessité d'assurer leur sécurité. La mise en place de ce projet développera également le réseau de piste cyclable dans les quartiers non accessibles par les transports en commun.

Se déplacer en vélo est très courant à Montréal- Photography PamelaJoeMcFarlane / Getty Images©
Création de nouvelles voies de piste cyclable et mise en place des vélos en libre-service
Actuellement, Montréal compte déjà plus de 800 km de pistes cyclables. Les déplacements à vélo sont très appréciés par la population. La ville se veut être une ambassadrice de l'éco mobilité urbaine. L'agglomération de Montréal favorise la pratique de la bicyclette depuis longtemps, avec la multiplication des nouvelles voies cyclables et la mise à disposition des cyclistes des vélos en libre-service. Mis à part les pistes cyclables, la ville interdit quelques grands axes aux voitures et aux véhicules motorisés durant l'été. Ce qui permettra aux cyclistes et aux piétons de circuler librement 24h/24, en toute sécurité.
Un bel exemple à suivre pour des cités plus vertes
A travers toutes ces initiatives, la ville de Montréal est un exemple à suivre en matière de préservation de l'environnement. Et cela a commencé dès le début du XXIème siècle. Depuis tout ce temps, les habitants de la ville de Montréal se sont habitués à prendre le vélo, et à laisser la voiture individuelle, surtout pour les itinéraires urbains intra-muros domicile-travail. Ces pistes cyclables demeurent praticables en hiver car elles sont déneigées d'une part, et d'autre part les cyclistes sont invités à installer des pneus d'hiver sur leurs vélos. La mise en place de nouvelles voies est alors une aubaine pour les habitants de la ville de Montréal. L'usage du vélo de ville assure une éco mobilité favorable à la préservation de l'environnement.
Avec ETX Daily Up