L'éco-colocation : quand l'écologie devient un critère dans l'habitat partagé
L'éco-colocation participative est devenue la tendance dans le système locatif solidaire de l'habitat groupé. Vivre avec d'autres locataires est une solution pour avoir un logement abordable. Outre cette mixité des revenus qui permet de réduire les charges pour chaque locataire, le concept du vivre-ensemble séduit également. Les domiciles privatifs perdent alors du terrain au profit des logements d'entraide.
Toutefois, qui dit espaces communs, dit aussi action coopérative. Et c'est là que l'éco-colocation est intéressante. En effet, il est plus facile d'habiter avec des personnes ayant les mêmes valeurs. Les futurs habitants de l'habitat participatif dans les écoquartiers, n'ont pas à se soucier que leurs colocataires se trompent de poubelle, ou remplissent la salle commune avec leurs colis et emballages non-biodégradables, ou encore, qu'ils les empêchent de fabriquer du compost ou de mettre en place une agriculture urbaine. Les soucis de voisinage et d'accession à la propriété sont amoindris.

Vivre ensemble dans les éco-colocation permet de réduire les charges énergétiques, les dépenses et l'empreinte carbone, mais nécessite une grande capacité de résilience.
Photography Geber86 / Getty Images©
Un logement participatif prônant la mixité sociale et l'environnement
L'habitat partagé en mode éco-colocation n'est pas fait que pour les jeunes. Très intergénérationnelle et inclusive, l'accession à ce type de copropriété est aux antipodes de la colocation étudiante fêtarde. Les groupes d'habitants y sont divers. On y trouve des : citadins, ruraux, jeunes, plus âgés, célibataires, couples, familles, ayant différentes cultures et professions.
Selon un guide de l'éco-colocation de l'association Eko, la coopérative d'habitants dans l'habitat participatif écologique démontre de la résilience, d'un savoir-vivre très convivial, avec une créativité et un esprit constructif dans la gestion de leurs espaces collectifs. C'est une mutualisation efficace.
Ce type foyer en éco-colocation a commencé à s'étendre en France, depuis 2016. Il présente différentes manières d'être coopératif selon le fait qu'il soit rural ou urbain : promouvoir ensemble le zéro déchet, le recyclage des meubles, un potager commun, etc.
Ekolok pour trouver des colocataires écoresponsables
Se trouver des copropriétés qui promeuvent l'écologie devient plus facile. En effet, des sites d'associations dédiées à l'éco-colocation ont été mis en place. En outre, les habitats à espaces partagés écologiques peuvent aussi se trouver dans les petites annonces de collocations classiques.
Une autre option pour avoir accès à ce genre de projet d'habitat, c'est d'aller sur les réseaux sociaux comme Facebook. On y rencontre des groupes d'habitat coopératif comme Ekolok. L'avantage, c'est que ces groupes sont désormais déployés dans de nombreuses régions de l'Hexagone.
Il est désormais possible de se trouver un lieu de vie dans un écoquartier, des colocataires qui pourraient former un groupe d'habitants tolérants et qui permettrait une cohabitation avec une mixité générationnelle. La promesse de futurs voisins solidaires dans des logements sociaux écologiques est une opportunité pour les personnes à faible revenu, soucieuses de l'écologie.
Avec ETX Daily Up