Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Les microplastiques de polystyrène menacent la santé humaine 
Les microplastiques de polystyrène menacent la santé humaineLes microplastiques de polystyrène menacent la santé humaine
Une nouvelle étude a prouvé que la contamination aux microplastiques de polystyrène peut rendre les bactéries résistantes aux antibiotiques. Ces microparticules de plastique sont dangereuses pour le cerveau.

Il faut lutter contre la pollution aux microplastiques

Les actualités générales rapportent de temps en temps les impacts de la pollution aux microplastiques sur les écosystèmes. Les matières plastiques sont, non seulement néfastes pour l'environnement, mais aussi pour notre santé. D'après les résultats d'une étude publiée dans la revue « Journal of Hazardous Materials », ces produits chimiques synthétiques participent à la résistance aux antibiotiques.

Un support des gènes de bactéries résistantes

Les microplastiques de polystyrène exposés aux ultraviolets deviennent des plateformes qui servent de gènes pour les bactéries résistantes ou ARG. Les chromosomes de ces microorganismes peuvent transmettre cette résistance aux antibiotiques aux êtres humains. De plus, la dégradation des particules de plastique libère des substances chimiques pouvant pénétrer les membres des microbes.

Une

Les microplastiques de nos ordures jetées dans la nature sont des fléaux pour l'écosystème

Ces polluants peuvent aussi affecter les cellules immunitaires

D'après des scientifiques sud-coréens, il est aussi possible que les microplastiques présenteraient une toxicité sur les cellules immunitaires du cerveau, jusqu'à causer sa destruction. Ce constat est inquiétant en raison de la prolifération de la pollution plastique. Les océans comptent entre 82 et 578 000 tonnes de déchets plastiques collectés.

Problèmes écologiques : les organismes vivants marins sont exposés

Mis à part l'Homme, la faune, notamment les mammifères marins, est le plus concernée sur les effets néfastes de l'ingestion de microplastiques. Ces pollutions marines peuvent bloquer la fonction digestive des animaux marins, ou semi-aquatiques, et modifier la densité et la qualité des excréments des populations du plancton. Une intoxication chronique et une perturbation de l'écosystème sont aussi des conséquences de ces déchets marins.

Crédit photo : RitaE de Pixabay



Voir aussi :
 - Des fenêtres intelligentes à la place du radiateur
 - Couche d'ozone : possible résorption du trou sous conditions

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche