Wearables : les montres connectées chargées à la sueur
Recharger l'énergie des wearables avec la sueur de son usager. Cette idée vient des ingénieurs de Bendable Electronics and Sensing Technologies (BEST). Une unité de l'université écossaise de Glasgow qui travaille actuellement sur un supercondensateur flexible apte à stocker l'énergie venant de la sueur humaine. Selon leurs études, 20 microlitres de transpiration arriveraient à faire fonctionner un Smartwatch rechargeable à la sueur, attaché au poignet de son utilisateur.
Les activités physiques assez intenses de type jogging ou trekking, qui produisent suffisamment de sueur, arriveraient donc largement à recharger les wearables. Outre les options de bases déjà nombreuses : Bluetooth, GPS, podomètre, tracker de santé intelligente (moniteur de fréquence cardiaque, de sommeil, de calories, d'hydratation'), réveil, traqueur de performances en fitness, avec un écran cadran tactile, un cadran étanche, une batterie à chargement solaire, la performance des montres de sport high-tech prend une autre dimension avec cette énergie à sueur.

Le secteur du sport et du sportwear veut également participer à la promotion de l'écologie à travers leurs nouveaux produits.
Photography playb / Getty Images©
D'autres appareils high-techs à énergie humaine ?
Les wearables chargés à la sueur sont faits de tissus polyesters super absorbants, avec une petite couche de polymère. Cette dernière sert d'électrode au super condensateur. Les essais en laboratoire ont montré que cette batterie survit à plus de 4000 cycles de flexions. En bref, son système est robuste.
Les scientifiques sont optimistes. La sueur est une source d'énergie qui pourrait alimenter la prochaine génération d'appareils électroniques. En effet, ils affirment que les tests en laboratoires sont, jusque-là, concluants. Et pour le moment, les tests sont menés sur les montres et les bracelets connectés.
Si ces expériences aboutissent à un produit commercialisable, ce sera une grande révolution pour les grandes marques de produits wearables. Les actuels bracelets connectés tel l'Apple watch, le Samsung gear, le fitbit,... ont eu une mise à jour révolutionnaire. Et d'un autre côté, cela rajoutera au sport tel que la natation, le trail et même le footing, une valeur plus écologique.
Les bracelets des joggeurs ouvrent la piste pour de nouveaux produits
Les gouttes de transpiration, ces nouvelles sources d'énergie que l'on a trouvées pour alimenter les montres connectées, ouvrent la voie pour la recharge d'autres appareils wearables. D'ailleurs, les ingénieurs élaborent plusieurs scénarios : une montre connectée, rechargée de manière continue, un bandeau à LED pour être visible dans la nuit. Des solutions économiques et bien plus écologiques que la batterie lithium-ion ou la pile. Une vraie révolution dans le monde des énergies renouvelables et du développement durable.
En outre, l'unité de la BETS est actuellement en pleine recherche sur d'autres appareils wearables de technologie de pointe, pliables. Notamment, une peau solaire. C'est une sorte de revêtement à énergie solaire pour ravitailler les prothèses en énergie. Et les résultats des études sur l'énergie créée par les gouttes de transpiration pourraient donner d'autres perspectives pour ce wearable.
Avec ETX Daily Up