Le textile portugais dans l'industrie de la mode
Le textile portugais s'exporte principalement en Espagne et en France. En 2021, selon l'Association du textile portugais (ATP), son exportation a engendré plus de 5,4 milliards d'euros, avec un accroissement de 16,4 % annuel. Et les acteurs du secteur espèrent encore faire augmenter ce rendement cette année.
Fondée en 1927, l'industrie de la vallée de l'Ave et son millier de travailleurs produisent quotidiennement, environ 40.000 mètres de tissus. 98 % de cette production est affectée à l'exportation. Les grandes marques de couture comme Zara et Tommy Hilfiger, ou encore, le groupe français SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot & Fursac) font partie de leurs plus grands importateurs.
L'adoption des nouvelles techniques de production durable, associée à la capacité à garder la qualité et l'esthétique du textile portugais expliquent son succès.

Plusieurs pièces des défilés haute couture ont comme base le textile portugais ; rentable, de qualité et durable.
Photography PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP©
Une main d''uvre de qualité et bon marché qui fabrique des tissus durables
Le domaine de l'industrie de la mode s'engage aussi à atteindre les objectifs de développement durable. C'est donc dans cette optique que la région de Vila Noca de Famalicao a mis en place, il y a trente ans, un institut technologique d'étude des tissus et les vêtements. On y travaille pour innover le textile portugais en développant des fibres faites à partir de matières recyclées ou naturelles (tissage de lin, laine, coton, polyester), ou encore, de la teinture non-chimique.
En outre, le Portugal possède l'avantage d'avoir une main d''uvre peu coûteuse, mais qui a un savoir-faire indéniable dans le tissage de maille. Ce qui leur permet de proposer le textile portugais de bonne qualité, à des prix compétitifs.
Néanmoins, la guerre en Ukraine a créé la hausse des prix du gaz et de l'électricité. Cela handicape la production du textile portugais qui consomme énormément d'énergie.
Le secteur de l'habillement du Portugal et sa capacité d'adaptation
Il existe une multitude de tissus qui servent à la confection du prêt-à-porter qui envahit les dressings. T-shirt, lingerie, chaussettes, maroquinerie, en passant par l'ameublement et le linge de maison, nous produisons une quantité faramineuse d'étoffe par an. Souvent non-biodégradable, ce produit est classé parmi les polluants.
En effet, l'usage des teintures chimiques, la fabrication des produits synthétiques et l'existence de la fast fashion rendent les labels de mode et l'industrie de l'habillement, non-éco-responsables.
Les producteurs du textile Portugais annoncent que c'était justement leur capacité d'adaptation au marché qui a garanti leur réussite. Une résilience envers les nouvelles règles écologiques, à la situation post-pandémique et à la hausse des prix de l'énergie. Désormais, l'industrie du textile portugais suit le système de chaîne de production de proximité, alliant mode éthique, durabilité et compétitivité.
Avec ETX Daily Up