Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Le textile portugais durable, le chouchou de l'industrie de la mode 
Le textile portugais durable, le chouchou de l'industrie de la modeLe textile portugais durable, le chouchou de l'industrie de la mode
Dans l'industrie de la mode, le textile portugais est celui qui se fait le plus exporter en Europe. Avec une main bon marché, la production et la vente des tissus du Portugal avaient déjà séduit le domaine de l'habillement. Son basculement vers le durable n'a fait que renforcer cette position.

Le textile portugais dans l'industrie de la mode

Le textile portugais s'exporte principalement en Espagne et en France. En 2021, selon l'Association du textile portugais (ATP), son exportation a engendré plus de 5,4 milliards d'euros, avec un accroissement de 16,4 % annuel. Et les acteurs du secteur espèrent encore faire augmenter ce rendement cette année.

Fondée en 1927, l'industrie de la vallée de l'Ave et son millier de travailleurs produisent quotidiennement, environ 40.000 mètres de tissus. 98 % de cette production est affectée à l'exportation. Les grandes marques de couture comme Zara et Tommy Hilfiger, ou encore, le groupe français SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot & Fursac) font partie de leurs plus grands importateurs.

L'adoption des nouvelles techniques de production durable, associée à la capacité à garder la qualité et l'esthétique du textile portugais expliquent son succès.

Une

Plusieurs pièces des défilés haute couture ont comme base le textile portugais ; rentable, de qualité et durable.

Photography PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP©

Une main d''uvre de qualité et bon marché qui fabrique des tissus durables

Le domaine de l'industrie de la mode s'engage aussi à atteindre les objectifs de développement durable. C'est donc dans cette optique que la région de Vila Noca de Famalicao a mis en place, il y a trente ans, un institut technologique d'étude des tissus et les vêtements. On y travaille pour innover le textile portugais en développant des fibres faites à partir de matières recyclées ou naturelles (tissage de lin, laine, coton, polyester), ou encore, de la teinture non-chimique.

En outre, le Portugal possède l'avantage d'avoir une main d''uvre peu coûteuse, mais qui a un savoir-faire indéniable dans le tissage de maille. Ce qui leur permet de proposer le textile portugais de bonne qualité, à des prix compétitifs.

Néanmoins, la guerre en Ukraine a créé la hausse des prix du gaz et de l'électricité. Cela handicape la production du textile portugais qui consomme énormément d'énergie.

Le secteur de l'habillement du Portugal et sa capacité d'adaptation

Il existe une multitude de tissus qui servent à la confection du prêt-à-porter qui envahit les dressings. T-shirt, lingerie, chaussettes, maroquinerie, en passant par l'ameublement et le linge de maison, nous produisons une quantité faramineuse d'étoffe par an. Souvent non-biodégradable, ce produit est classé parmi les polluants.

En effet, l'usage des teintures chimiques, la fabrication des produits synthétiques et l'existence de la fast fashion rendent les labels de mode et l'industrie de l'habillement, non-éco-responsables.

Les producteurs du textile Portugais annoncent que c'était justement leur capacité d'adaptation au marché qui a garanti leur réussite. Une résilience envers les nouvelles règles écologiques, à la situation post-pandémique et à la hausse des prix de l'énergie. Désormais, l'industrie du textile portugais suit le système de chaîne de production de proximité, alliant mode éthique, durabilité et compétitivité.

Avec ETX Daily Up

 



Voir aussi :
 - Émissions de GES : l'Allemagne émet trop de gaz carbonique
 - Des fenêtres intelligentes à la place du radiateur

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche