Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Déchets en plastique : la réglementation se fait stricte 
Déchets en plastique : la réglementation se fait stricteDéchets en plastique : la réglementation se fait stricte
Les déchets en plastique deviennent des polluants trop envahissants Les organisations non gouvernementales et les organismes internationaux militant pour l'environnement demandent une réglementation plus stricte. Finie la recherche d'alternatives, l'interdiction et la taxation doivent être appliquées.

Déchets en plastique : les alternatives n'ont pas été concluantes

La gestion des déchets en plastique devient incontrôlable. Depuis des décennies, des alternatives ont été proposées pour la gestion de ces ordures : recyclage, upcycling, tri, valorisation de l'ordure ménagère, incinération, production d'objets en polyéthylène réutilisables.

Cela n'a pourtant pas empêché la pollution intempestive des déchets en plastique. Pire, les humains produisent toujours autant de contenants, de pailles, d'assiettes, de cotons-tiges, de bouteilles, de gobelets en polyéthylène, en tonnes chaque année. Sans parler des résidus encombrants comme le polystyrène, les objets à usage unique, jetables et non-biodégradables.

Lucie Courtial, de Beyond Plastic Med explique que remplacer les matériaux pétrosourcés par des objets en polymère biosourcés n'est pas une meilleure option. Tout dépend de l'origine du matériel. Elle insiste également sur le fait qu'il faudrait au moins commencer par la réduction de ces polluants.

Exposition

L'heure est grave ! Une mesure drastique en matière de gestion des déchets en plastique est de rigueur, afin d'inverser la tendance du changement climatique.

Photography curtoicurto / Getty Images©

Gestion des polluants : place à l'interdiction !

La réglementation concernant les déchets en plastique devrait aller vers l'interdiction. Selon Carole Carpentier, de l'ONG Gestes propres, c'est une mesure qui marche.

En France, depuis 2016, les objets en polyéthylène à usage unique comme les sacs de caisse sont interdits. Carole Carpentier affirme que cette prohibition marche, car on voit vraiment moins de déchets en plastique de ce genre dans les arbres et les mers, depuis quelques années maintenant.

En 2021, l'Union européenne a pris l'initiative de bannir les déchets en plastiques tels les : emballages, cotons-tiges, pailles, touillettes, couverts et assiettes.

Mais le Kenya reste la référence en matière de loi sur la gestion des déchets en plastique : l'usage des sacs en polyéthylène y est prohibé depuis 2017. Les amendes peuvent s'élever jusqu'à 32.000 euros et ce crime est même pénal. Toutefois, la législation est là, mais les peines sont rarement appliquées.

Renforcer la réglementation sur la taxation

D'un autre côté, c'est la taxation qui est plaidée par certains acteurs dans le domaine de la production de ces matériaux en polyéthylènes. Cas de l'association Plastics Europe qui a demandé l'application d'une éco-contribution dans le traitement des objets les plus difficiles à recycler. Cela, en passant par la Responsabilité élargie du producteur (REP). Cette mesure est bien entrée en vigueur depuis bientôt 30 ans, mais elle ne présente pas de bons résultats, car son application n'est pas strictement suivie, d'après Jean-Yves Daclin, directeur général de Plastics Europe France.

Mais l'ex-député français François-Michel Lambert est d'un autre avis. Il affirme qu'il faudrait aller plus loin. Il milite pour une interdiction progressive des déchets en plastique. On devrait couper le robinet des objets en polymère pétrosourcés selon lui. Cela rendra ces matériaux plus rares et leur donnera plus de valeur. Ce sera un moyen de s'assurer qu'ils ne finissent pas au fond des océans.

 

Avec ETX DailyUp

 



Voir aussi :
 - Fonte des glaces : l'un des impacts du réchauffement climatique
 - Le dioxyde d'azote pollue l'atmosphère au port de Sète-Frontignan

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche