Cuisine passive : les astuces pour faire une économie d'énergie et de temps font fureur
La cuisine passive est super tendance en cette saison hivernale où la consommation électrique est régie par les règlements sur la sobriété énergétique. Le principe est simple : on fait bouillir l'eau, on plonge les ingrédients dans l'eau chaude, on laisse cuire un petit moment et on coupe le feu ou la plaque à induction en laissant le récipient sur la source de chaleur. Le plat finit de cuire tout seul.
La méthode de la cuisine passive convient bien aux pâtes. Raison pour laquelle Giorgio Parisi, prix Nobel de physique en 2021, a mis cette astuce au goût du jour. Mais, ses compatriotes n'ont pas apprécié cette approche culinaire, au point où les médias ont qualifié cette affaire de Pasta Gate.
Le Pasta Gate est, rappelons-le, un incident survenu au Québec en 2013. L'Office québécois de la langue française (OQLF) a envoyé un avertissement au restaurant de luxe Buonanotte pour avoir utilisé des mots italiens dans son menu. L'affaire a créé un tollé provoquant la démission du chef de l'OQLF.

Réaliser des économies d'énergie à tous les niveaux, dans toutes les activités possibles, est un acte qui fait tâche d'huile et permettrait d'agir ensemble pour la promotion de la sobriété énergétique.
Photography GCShutter / Getty Images©
Sobriété énergétique : tendance aux fourneaux
Faire de l'économie d'énergie et réduire la consommation électrique sont devenus une éco préoccupation que tout le monde partage. Aussi, tous cherchent à trouver et à partager des astuces pour réduire la facture énergétique. Et c'est dans cette optique que malgré la qualification de Pasta Gate pour la méthode de cuisine passive des pâtes, la marque italienne « Barilla » amène sa pierre à l'édifice.
Barilla a donc affiché un guide de cuisine passive sur ses emballages, avec le temps exact de cuisson nécessaire pour chaque produit. Outre les pâtes, elle propose des méthodes de cuisson pour le riz, les légumes et même les lentilles.
Pour les yeux avisés, il est clair que le système de la cuisson passive est semblable à celui de la marmite norvégienne. Le principe est simpliste : cuisiner dans un ustensile de cuisson, le retirer du feu après quelques minutes et le mettre dans un caisson isolé. Les aliments mijotent alors, pendant des heures.
Les astuces pour économiser l'électricité en hiver
Avec les lois sur la sobriété énergétique à respecter pour cet hiver, de nombreuses perspectives écologiques s'offrent à nous pour réduire la facture d'électricité, à commencer par la cuisine passive.
Ensuite, troquer les appareils électroménagers énergivores tels que le réfrigérateur, le congélateur, le lave-vaisselle, le lave-linge, la chaudière, le chauffe-eau, les radiateurs, le sèche-linge et le thermostat contre des modèles avec une meilleure classe énergétique ou qui fonctionnent à l'énergie renouvelable est une alternative efficace.
Adopter les gestes simples comme éteindre les ampoules et le four, débrancher le frigo quand il est vide, utiliser le mode veille, permet aussi de limiter les déperditions d'énergie au niveau des foyers.
En somme, il y a plusieurs moyens qui permettent de faire des économies d'énergie considérables. Pour les périodes de fêtes, la cuisine passive s'avère pertinente dans la mesure où elle permet de passer plus de temps avec nos proches, plutôt que derrière les fourneaux.
Avec ETX DailyUp