Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Terracotta heater : le dangereux chauffage qui fait fureur sur TikTok 
Terracotta heater : le dangereux chauffage qui fait fureur sur TikTokTerracotta heater : le dangereux chauffage qui fait fureur sur TikTok
Le terracotta heater est un système de chauffage fait maison. Fait de matériaux peu coûteux, il est compréhensible que le concept ait rapidement conquis les utilisateurs de TikTok, en ces temps de sobriété énergétique et d'inflation. Pourtant, il s'avère très dangereux.

Terracotta heater, le chauffage système D hyper tendance sur TikTok

Le terracotta heater, selon la démonstration de ses adeptes sur TikTok, est un petit système de chauffage fait de matériaux accessibles et peu coûteux. Avec l'avènement de la transition énergétique, les énergies renouvelables, la lutte contre le gaz à effet de serre et le taux d'inflation, le concept séduit.

En effet, l'idée de réaliser des économies d'énergie et de réduire la facture d'électricité est tentante. Moins de KWh sur votre facture ; réduction de la consommation d'énergie ; alternative abordable par rapport aux radiateurs, à la chaudière et aux appareils énergivores ; tels sont les éloges des utilisateurs qui ont contribué au succès du terracotta heater. Sur TikTok, avec plus de 802.000 variantes, les vidéos où on présente la fabrication du terracotta heater compte 2,1 millions de vues.

C'est donc une course pour trouver le meilleur moyen d'avoir une bonne classe d'étiquette-énergie, réduire les consommations énergétiques, économiser l'électricité tout en gardant son foyer au chaud.

Terracotta

Il est positif que les internautes montrent leurs intérêts dans la promotion de l'écologie et la sobriété énergétique, mais les initiatives peuvent parfois se montrer dangereuses.

Photography philipleemoore / TikTok©

Un appareil pro sobriété énergétique qui s'avère dangereux

Le terracotta heater est une tendance qui, à première vue, semble n'avoir que des avantages, surtout pour l'écologie et l'économie. Et en bonus, c'est un système qui paraît très enfantin à mettre en place.

Pour le fabriquer, il suffit juste de mettre quelques bougies dans une soucoupe. Elles serviront de source de chaleur. Ensuite, on surmonte le tout avec un pot en terre cuite, installée de sorte qu'elle apparaisse comme un abat-jour. Parfois, les chauffagistes amateurs surélèvent ce dernier élément à l'aide de petits objets en céramiques pour maximiser, paraît-il, son efficacité énergétique

Quand on regarde le système du terracotta heater de plus près, on peut voir que les bougies sont en paraffine, un composant issu du pétrole. Leurs combustions font émaner du benzène et du formaldéhyde. Certes, ces composés organiques volatils ne sont pas dangereux en soi, mais peuvent devenir un problème pour ceux qui souffrent de maladies respiratoires comme l'asthme.

Des risques d'accidents domestiques à prendre en compte

D'un autre côté, le terracotta heater s'avère aussi dangereux dans la mesure où si on a des enfants et des animaux de compagnie chez soi, ces derniers risquent fort de se brûler en les touchant. Les risques d'incendie sont aussi conséquents avec le terracotta heater qui pourrait être renversé.

Faire des économies, réduire les taux de déperditions thermiques et la facture énergétique, respecter la basse consommation sont les principales inquiétudes en ces temps de précarité énergétique. Toutefois, par précaution, il est préférable d'adopter d'abord les gestes simples comme éteindre les ampoules, débrancher le lave-vaisselle, le thermostat et le chauffe-eau ; troquer les appareils électriques contre un système plus éco et moins énergivore ; favoriser le gaz naturel, la biomasse et les ampoules basse consommation ; et si on en a les moyens, faires des travaux de rénovation énergétique.

Avec ETX Daily Up

 



Voir aussi :
 - Fonte des glaces : l'un des impacts du réchauffement climatique
 - Le dioxyde d'azote pollue l'atmosphère au port de Sète-Frontignan

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche