Terracotta heater, le chauffage système D hyper tendance sur TikTok
Le terracotta heater, selon la démonstration de ses adeptes sur TikTok, est un petit système de chauffage fait de matériaux accessibles et peu coûteux. Avec l'avènement de la transition énergétique, les énergies renouvelables, la lutte contre le gaz à effet de serre et le taux d'inflation, le concept séduit.
En effet, l'idée de réaliser des économies d'énergie et de réduire la facture d'électricité est tentante. Moins de KWh sur votre facture ; réduction de la consommation d'énergie ; alternative abordable par rapport aux radiateurs, à la chaudière et aux appareils énergivores ; tels sont les éloges des utilisateurs qui ont contribué au succès du terracotta heater. Sur TikTok, avec plus de 802.000 variantes, les vidéos où on présente la fabrication du terracotta heater compte 2,1 millions de vues.
C'est donc une course pour trouver le meilleur moyen d'avoir une bonne classe d'étiquette-énergie, réduire les consommations énergétiques, économiser l'électricité tout en gardant son foyer au chaud.

Il est positif que les internautes montrent leurs intérêts dans la promotion de l'écologie et la sobriété énergétique, mais les initiatives peuvent parfois se montrer dangereuses.
Photography philipleemoore / TikTok©
Un appareil pro sobriété énergétique qui s'avère dangereux
Le terracotta heater est une tendance qui, à première vue, semble n'avoir que des avantages, surtout pour l'écologie et l'économie. Et en bonus, c'est un système qui paraît très enfantin à mettre en place.
Pour le fabriquer, il suffit juste de mettre quelques bougies dans une soucoupe. Elles serviront de source de chaleur. Ensuite, on surmonte le tout avec un pot en terre cuite, installée de sorte qu'elle apparaisse comme un abat-jour. Parfois, les chauffagistes amateurs surélèvent ce dernier élément à l'aide de petits objets en céramiques pour maximiser, paraît-il, son efficacité énergétique
Quand on regarde le système du terracotta heater de plus près, on peut voir que les bougies sont en paraffine, un composant issu du pétrole. Leurs combustions font émaner du benzène et du formaldéhyde. Certes, ces composés organiques volatils ne sont pas dangereux en soi, mais peuvent devenir un problème pour ceux qui souffrent de maladies respiratoires comme l'asthme.
Des risques d'accidents domestiques à prendre en compte
D'un autre côté, le terracotta heater s'avère aussi dangereux dans la mesure où si on a des enfants et des animaux de compagnie chez soi, ces derniers risquent fort de se brûler en les touchant. Les risques d'incendie sont aussi conséquents avec le terracotta heater qui pourrait être renversé.
Faire des économies, réduire les taux de déperditions thermiques et la facture énergétique, respecter la basse consommation sont les principales inquiétudes en ces temps de précarité énergétique. Toutefois, par précaution, il est préférable d'adopter d'abord les gestes simples comme éteindre les ampoules, débrancher le lave-vaisselle, le thermostat et le chauffe-eau ; troquer les appareils électriques contre un système plus éco et moins énergivore ; favoriser le gaz naturel, la biomasse et les ampoules basse consommation ; et si on en a les moyens, faires des travaux de rénovation énergétique.
Avec ETX Daily Up