Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

La sobriété énergétique s'établit dans la haute gastronomie française 
La sobriété énergétique s'établit dans la haute gastronomie françaiseLa sobriété énergétique s'établit dans la haute gastronomie française
La sobriété énergétique est devenue un mode de fonctionnement basique. Dans cette ère de surconsommation, nous sommes face à la pénurie électrique. Tous les secteurs doivent alors faire des économies d'énergie. En cuisine, les grands chefs des restaurants étoilés agissent contre la consommation abusive.

Sobriété énergétique en cuisine de la haute gastronomie

S'il y a bien un secteur pour qui la sobriété énergétique est de mise, c'est le secteur de la restauration. Avec leurs divers appareils électriques qui servent à la bonne marche de l'entreprise, il rencontre souvent une surconsommation. En effet, ampoules, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, radiateurs, chaudière, four, chauffe-eau, réfrigérateur font partie de leurs principaux dispositifs de fonctionnement. Les kWh défilent sur le compteur et la facture d'électricité devient salée. La sobriété énergétique devient alors vitale, pour leur rentabilité et l'environnement.

Dans sa cuisine, le chef Giuliano Sperandio surveille ses onze casseroles où mijotent les sauces, tout en ordonnant à sa brigade d'utiliser le feu à fond. Au Taillenvent, le chef montre de la créativité pour faire de l'économie d'énergie. Et son mode d'introduction de la sobriété énergétique dans sa cuisine fait tache d'huile dans le secteur.

Sobriete

Consommateurs comme restaurateurs, tous doivent contribuer pour que le secteur de la haute gastronomie soit plus écoresponsable.

Photography Christophe ARCHAMBAULT / AFP©

Les restaurants de luxe en croisade contre la surconsommation

La haute gastronomie n'est pas épargnée. Giuliano Sperandio affirme que la sobriété énergétique est l'affaire de tout le monde. Et qu'un restaurant soit luxueux ne signifie pas que tout y est permis. Pour devenir plus économes en électricité, les acteurs de la gastronomie font preuve d'inventivité : couper le gaz durant la nuit, finir les cuissons dans des fours éteints, réduire la taille des morceaux servis, privilégier les plats végétariens qui sont moins énergivores que la cuisson de viande'

Mais il n'y a pas qu'en cuisine où réaliser des économies d'énergies doit se faire. Le chef raconte qu'une de ses clientes s'est récemment plainte du thermostat bas durant son dîner, alors qu'elle était habillée d'une robe très légère. Le chef souligne alors que tous doivent faire un effort pour la sobriété énergétique : le restaurant comme les clients.

Les stratégies pour réduire la consommation, concoctées par les grands chefs

Les grands chefs sont convaincus : ils peuvent mieux faire pour la sobriété énergétique, sans négliger les sauces et les jus qui prennent deux à six heures de préparation, ni les plats comme le gigot et le lièvre à la royale qui prennent tout autant de temps.

Guy Martin, chef du Grand Véfour affirme qu'il y a des gestes simples qui permettent d'économiser de l'énergie, comme l'utilisation des cocottes qui maintient la chaleur. Mais, en parallèle, il propose quelques astuces pour garder les mêmes saveurs, avec des procédés qui favorisent la sobriété énergétique : utiliser différentes techniques de cuisines pour réduire le temps de cuisson.

En outre, adopter les appareils électroménagers éco, ampoules basse consommation, gaz naturel, énergies renouvelables et réduire les déperditions en énergies par les installations munies de mode veille pourraient réduire la consommation d'énergie et donner une bonne étiquette-énergie à l'enseigne.

 

Avec ETX Daily Up

 



Voir aussi :
 - Fonte des glaces : l'un des impacts du réchauffement climatique
 - Le dioxyde d'azote pollue l'atmosphère au port de Sète-Frontignan

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche