Green fashion: économie d'énergie, la tendance en hiver 2022
La green fashion s'est faite révisée depuis la proclamation du plan de sobriété énergétique. Sorties en mars lors de la semaine des défilés, les collections de la saison automne-hiver 2022 s'étaient construites autour du thème : renouveau et optimisme. Les créateurs du secteur de la mode se sont plus concentrés sur le textile léger et transparent, pour des pièces minimalistes tels le cut out, les mini-jupes, les crop tops, ou les shorts.
Sept mois après, une rectification est de mise. Avec cette démarche de transition énergétique à respecter, la green fashion remet les vêtements chauds qui étaient aux oubliettes dans les placards.
D'un autre côté, les métiers de la mode se dirigent vers les matières durables et écoresponsables. Pour cela, ils prônent des textiles et des procédés plus respectueux de l'environnement, favorisent les fibres recyclées pour une mode plus éthique, contre le gaspillage, et dénoncent la mode rapide'.

Dans les bureaux, les restaurants, les foyers, il fera 19° en hiver, alors il faudra s'habiller chaudement en restant tendance !
Photography nicoletaionescu / Getty Images©
Le col roulé, symbole de sobriété énergétique
La sobriété énergétique dans l'habillement englobe les pièces emmitouflantes. Les chouchous de cette saison seront donc : veste, pantalon, pull, trench, blaze, tailleurs, manteau et blousons super chauds. Ils seront portés colorés et agrémentés d'accessoires. Mais pour la green fashion de cette année, c'est le col roulé qui est en haut du podium.
Pièce de prêt-à-porter tendance des années 70, le col roulé fait son grand retour avec la green fashion. Il est même devenu l'emblème de la sobriété énergétique et se faufile jusque dans la garde-robe de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de l'Économie, Bruno le Maire.
Bruno le Maire a annoncé qu'il allait laisser les cravates au profit du col roulé, adoptant une mode éthique. Déclaration qui a rendu ce classique des 70 la pièce à absolument avoir. Le ton est donné pour la saison : faire des économies d'énergie avec style. Une méthode 100% green fashion.
La doudoune sans manche à la mode
On aura compris, cette année, la mode est verte et chaleureuse. Il s'agit de limiter l'utilisation des chauffages tout en restant tendance. Mais comme il faudra s'habiller chaudement, même au bureau, le vêtement doit être pratique. La doudoune sans manche devient alors un incontournable pour la green fashion.
Le styliste Vincent Grégoire du label Nelly Rodi recommande de le porter en look décalé pour ne pas tomber dans la green fashion faux pas. La doudoune sans manche devra donc être portée en mode flashy, ou avec des imprimés en vogue ; avec une robe chic, ou un ensemble classe.
Pour les accessoires de mode, les grandes maisons comme Givenchy, Balenciaga et Richard Quinn ont admis la cagoule pour homme et femme pour cette saison. Et si c'est un peu trop pour votre style vestimentaire, un beau bonnet emmitouflant pourra aussi valider votre adhésion à la green fashion.
Avec ETX Daily Up