Pour des collants écoresponsables plus durables
Les collants écoresponsables veulent renverser cette image du bas en nylon, translucide, et glamour, mais ô combien polluant ! Emblème de l'obsolescence programmée, cette ancienne version moins écologique ne dépassait pas en moyenne les trois utilisations. Ensuite, elle finissait en boule à la poubelle, avant de saturer les points de recyclages.
Sortes de chaussettes longues opaques, en nylon, en lycra, en élasthanne, en plumetis ou en résille, cette pièce de lingerie fait partie des basiques de la garde-robe. À pois, à rayures ou à dentelles, avec différents coloris, elles peuvent aussi se porter avec des porte-jarretelles pour une touche plus sexy. Transparentes ou en voile, elles flattent les galbes des gambettes et parent de fantaisies n'importe quel look, même le plus basique, comme la petite robe noire.
À l'ère de l'écologie, il fallait absolument que cet accessoire de mode se fasse plus écologique.

On assiste à une nouvelle ère où les accessoires de mode mettent plus en avant la durabilité des matières et leurs valeurs écoresponsables, que leur look.
Photography FotoDuets / Getty Images©
Les anciennes matières polluantes qui saturent le recyclage
On l'aura compris : les matières avec lesquelles sont fabriqués ces anciens bas étaient séduisantes, mais ce n'étaient pas du tout des collants écoresponsables, au vu de leur fragilité. Selon une étude de l'association Halte à l'Obsolescence programmée (HOP) auprès de 3.000 personnes, 72% affirment que leurs bas ne vont pas au-delà de la barre des six utilisations. Quatre répondants sur dix disent qu'ils ne les utilisent que trois fois au maximum. En outre, 64% des bas filés ou troués atterrissent dans les déchetteries. 24% des personnes sondées disent recycler ces sous-vêtements eux-mêmes et 10% les donnent aux bornes de recyclage.
D'un autre côté, les bas en polyamide mettent au minimum, quarante ans pour se décomposer. Alors que selon le HOP, 8 milliards de paires en sont vendues partout dans le monde, chaque année. L'invention des collants écoresponsables s'avérait donc très pertinente.
Aux accessoires du green fashion high-tech, stylés et résistants
Produire des collants écoresponsables qui sont plus durables ! C'est l'objectif que se sont fixé les marques Hēdoïne et REV Society. Grâce aux fils de nylon recyclés des enseignes telles que Fulgar et Nilit, aux fibres naturelles résistantes et à la technologie textile, cela est rendu possible.
Billi London a produit les premiers collants écoresponsables grâce à des fibres high-tech tricotées en 3D, allie résistance et écoresponsabilité dans ses produits. Hēdoïne en fait à partir de nylon biodégradable, apte à se dégrader entre 3 et 5 ans. REV Society, fabrique ses collants écoresponsables en fils de déchets industriels recyclés. Et Swedish Stockings, en polyamide recyclé.
Certaines marques préfèrent les fibres naturelles comme la viscose de bambou ou les fibres saines certifiées Oeko-Tex. Ces derniers ont une durée de vie plus longue, car elles résistent aux frictions, frottements, et lavages.
Avec ETX Daily Up