Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Bonjour les collants écoresponsables, adieu les mailles filables ! 
Bonjour les collants écoresponsables, adieu les mailles filables !Bonjour les collants écoresponsables, adieu les mailles filables !
Les collants écoresponsables font leur entrée sur le podium de la green fashion. En matières plus durables que leurs prédécesseurs, ce nouveau bas se veut moins polluant. Car même s'ils sont recyclables, leur production en masse et leur utilisation très éphémère en font des envahisseurs du recyclage.

Pour des collants écoresponsables plus durables

Les collants écoresponsables veulent renverser cette image du bas en nylon, translucide, et glamour, mais ô combien polluant ! Emblème de l'obsolescence programmée, cette ancienne version moins écologique ne dépassait pas en moyenne les trois utilisations. Ensuite, elle finissait en boule à la poubelle, avant de saturer les points de recyclages.

Sortes de chaussettes longues opaques, en nylon, en lycra, en élasthanne, en plumetis ou en résille, cette pièce de lingerie fait partie des basiques de la garde-robe. À pois, à rayures ou à dentelles, avec différents coloris, elles peuvent aussi se porter avec des porte-jarretelles pour une touche plus sexy. Transparentes ou en voile, elles flattent les galbes des gambettes et parent de fantaisies n'importe quel look, même le plus basique, comme la petite robe noire.

À l'ère de l'écologie, il fallait absolument que cet accessoire de mode se fasse plus écologique.

Collants

On assiste à une nouvelle ère où les accessoires de mode mettent plus en avant la durabilité des matières et leurs valeurs écoresponsables, que leur look.

Photography FotoDuets / Getty Images©

Les anciennes matières polluantes qui saturent le recyclage

On l'aura compris : les matières avec lesquelles sont fabriqués ces anciens bas étaient séduisantes, mais ce n'étaient pas du tout des collants écoresponsables, au vu de leur fragilité. Selon une étude de l'association Halte à l'Obsolescence programmée (HOP) auprès de 3.000 personnes, 72% affirment que leurs bas ne vont pas au-delà de la barre des six utilisations. Quatre répondants sur dix disent qu'ils ne les utilisent que trois fois au maximum. En outre, 64% des bas filés ou troués atterrissent dans les déchetteries. 24% des personnes sondées disent recycler ces sous-vêtements eux-mêmes et 10% les donnent aux bornes de recyclage.

D'un autre côté, les bas en polyamide mettent au minimum, quarante ans pour se décomposer. Alors que selon le HOP, 8 milliards de paires en sont vendues partout dans le monde, chaque année. L'invention des collants écoresponsables s'avérait donc très pertinente.

Aux accessoires du green fashion high-tech, stylés et résistants

Produire des collants écoresponsables qui sont plus durables ! C'est l'objectif que se sont fixé les marques Hēdoïne et REV Society. Grâce aux fils de nylon recyclés des enseignes telles que Fulgar et Nilit, aux fibres naturelles résistantes et à la technologie textile, cela est rendu possible.

Billi London a produit les premiers collants écoresponsables grâce à des fibres high-tech tricotées en 3D, allie résistance et écoresponsabilité dans ses produits. Hēdoïne en fait à partir de nylon biodégradable, apte à se dégrader entre 3 et 5 ans. REV Society, fabrique ses collants écoresponsables en fils de déchets industriels recyclés. Et Swedish Stockings, en polyamide recyclé.

Certaines marques préfèrent les fibres naturelles comme la viscose de bambou ou les fibres saines certifiées Oeko-Tex. Ces derniers ont une durée de vie plus longue, car elles résistent aux frictions, frottements, et lavages.

Avec ETX Daily Up

 



Voir aussi :
 - Les composés perfluorés ont des effets néfastes sur la santé
 - Émissions de GES : l'Allemagne émet trop de gaz carbonique

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche