Clim verte : les techniques traditionnelles recyclées et remises au goût du jour
Une clim verte faite de tuiles en terre cuite. Voici Nave, le système de climatisation conçu par Yael Issacharov. Son inspiration vient de la Jara, un récipient traditionnel de la Palestine. Ce contenant en terre cuite suspendu au plafond, sert à stocker l'eau et à refroidir l'air. Les réactions qui s'y enchaînent agissent comme un fluide frigorigène. L'eau s'infiltre dans les petites évacuations de la terre cuite et atténue la température de l'air ambiant. Cela refroidit l'eau dans la jara et la jara elle-même, ainsi que l'air de la pièce. Un climatiseur mobile judicieux, silencieux pour une efficacité énergétique, sans émission de gaz à effet de serre.
L'architecte Monish Siruparu, lui, a créé le système « beehive cooling ». Une clim verte faite en pots en terre cuite conçus à partir d'argile indienne et disposés comme une ruche géante.

Les systèmes de réfrigérations existent depuis la nuit des temps, car l'humain devait stocker sa nourriture et éviter qu'elle pourrisse.
Photography Courtesy of Ant Studio©
Les matières naturelles végétales utilisées dans le système de refroidissement
Outre l'argile et la terre cuite, d'autres matières naturelles peuvent également servir. L'agence d'architecture pluridisciplinaire (AREP) a fabriqué un prototype de clim verte à partir de bambou. À contrario du Nave, qui peut être installé en carrelage mural, en cloison ou verticalement, la clim verte de l'AREP est une « tour de refroidissement ».
Cette unité intérieure arrive à rafraîchir grâce à plusieurs pôles dans lesquels l'eau s'écoule par la force de la gravité, et sa soufflerie placée en son centre. Ce dernier va capturer l'air chaud environnant par en haut, puis le faire refroidir en le faisant traverser l'eau. Voilà, plus besoin de ventilateur !
Cette clim verte se base sur un système artisanal utilisé au Vietnam. Elle fonctionne comme les plans d'eaux dans les parcs en été : il y a un rafraîchissement d'air à mesure que l'on s'y approche. Ce prototype testé à Hanoï a une puissance frigorifique pouvant baisser la température extérieure de 6°C.
Une alternative à l'électricité, pour la sobriété énergétique
La sobriété énergétique est devenue un mot d'ordre dans le fonctionnement de notre société. Nos appareils de système de chauffage d'appoint actuel sont très énergivores. Les systèmes de ventilation, le radiateur, la pompe à chaleur, le climatiseur réversible' Certes, ces appareils nous permettent de nous réchauffer et contribuent à notre confort thermique, mais ils ont une grande consommation électrique. Utiliser des climatiseurs et réfrigérants qui favorisent l'économie d'énergie est donc nécessaire.
Les alternatives naturelles sont donc nos meilleurs moyens pour réduire notre consommation d'énergie et augmenter notre performance énergétique. Cependant, nous avons des choix concernant la clim verte pour instaurer la fraîcheur, non pour le chauffer. Mais, les recherches avancent. Espérons que la clim verte réversible ou un mode de chauffage écolo fasse son apparition.
Avec ETX Daily Up