Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Clim verte : le système de climatisation sans électricité existe ! 
Clim verte : le système de climatisation sans électricité existe !Clim verte : le système de climatisation sans électricité existe !
À l'ère de l'avènement de la sobriété énergétique, la clim verte a trouvé sa place. La reprise des techniques traditionnelles de refroidissement de l'époque où tout était encore en matières naturelles et où l'électricité n'existait pas encore revient en force. Ces systèmes d'antan sont recyclés.

Clim verte : les techniques traditionnelles recyclées et remises au goût du jour

Une clim verte faite de tuiles en terre cuite. Voici Nave, le système de climatisation conçu par Yael Issacharov. Son inspiration vient de la Jara, un récipient traditionnel de la Palestine. Ce contenant en terre cuite suspendu au plafond, sert à stocker l'eau et à refroidir l'air. Les réactions qui s'y enchaînent agissent comme un fluide frigorigène. L'eau s'infiltre dans les petites évacuations de la terre cuite et atténue la température de l'air ambiant. Cela refroidit l'eau dans la jara et la jara elle-même, ainsi que l'air de la pièce. Un climatiseur mobile judicieux, silencieux pour une efficacité énergétique, sans émission de gaz à effet de serre.

L'architecte Monish Siruparu, lui, a créé le système « beehive cooling ». Une clim verte faite en pots en terre cuite conçus à partir d'argile indienne et disposés comme une ruche géante.

Clim

Les systèmes de réfrigérations existent depuis la nuit des temps, car l'humain devait stocker sa nourriture et éviter qu'elle pourrisse.

Photography Courtesy of Ant Studio©

Les matières naturelles végétales utilisées dans le système de refroidissement

Outre l'argile et la terre cuite, d'autres matières naturelles peuvent également servir. L'agence d'architecture pluridisciplinaire (AREP) a fabriqué un prototype de clim verte à partir de bambou. À contrario du Nave, qui peut être installé en carrelage mural, en cloison ou verticalement, la clim verte de l'AREP est une « tour de refroidissement ».

Cette unité intérieure arrive à rafraîchir grâce à plusieurs pôles dans lesquels l'eau s'écoule par la force de la gravité, et sa soufflerie placée en son centre. Ce dernier va capturer l'air chaud environnant par en haut, puis le faire refroidir en le faisant traverser l'eau. Voilà, plus besoin de ventilateur !

Cette clim verte se base sur un système artisanal utilisé au Vietnam. Elle fonctionne comme les plans d'eaux dans les parcs en été : il y a un rafraîchissement d'air à mesure que l'on s'y approche. Ce prototype testé à Hanoï a une puissance frigorifique pouvant baisser la température extérieure de 6°C.

Une alternative à l'électricité, pour la sobriété énergétique

La sobriété énergétique est devenue un mot d'ordre dans le fonctionnement de notre société. Nos appareils de système de chauffage d'appoint actuel sont très énergivores. Les systèmes de ventilation, le radiateur, la pompe à chaleur, le climatiseur réversible' Certes, ces appareils nous permettent de nous réchauffer et contribuent à notre confort thermique, mais ils ont une grande consommation électrique. Utiliser des climatiseurs et réfrigérants qui favorisent l'économie d'énergie est donc nécessaire.

Les alternatives naturelles sont donc nos meilleurs moyens pour réduire notre consommation d'énergie et augmenter notre performance énergétique. Cependant, nous avons des choix concernant la clim verte pour instaurer la fraîcheur, non pour le chauffer. Mais, les recherches avancent. Espérons que la clim verte réversible ou un mode de chauffage écolo fasse son apparition.

 

Avec ETX Daily Up

 



Voir aussi :
 - Fonte des glaces : l'un des impacts du réchauffement climatique
 - Le dioxyde d'azote pollue l'atmosphère au port de Sète-Frontignan

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche