Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Fibres écologiques confortables et championnes en sobriété énergétique 
Fibres écologiques confortables et championnes en sobriété énergétiqueFibres écologiques confortables et championnes en sobriété énergétique
Les fibres écologiques sont plus présentes dans les produits textiles. Avec l'hiver, celles qui ont l'avantage de préserver la chaleur sont plus prisées, surtout avec les règles de sobriété énergétique. Parmi les fils écoresponsables, le chanvre et le lin sont les nouveaux chouchous de la saison.

Les fibres écologiques pros sobriété énergétique

Si le coton bio est la star des fibres écologiques en été, en période hivernale, la laine est la matière première la plus usuelle. En effet, il est d'usage de sortir les gros pulls à col roulé de mémé, faits en laine éco quand le froid pointe son nez. Et depuis la proclamation du plan énergétique en octobre 2022, ces pulls font leur grand retour.

L'avantage de ces matières naturelles et thermorégulatrices c'est qu'elles font office d'isolant et permettent de maintenir la chaleur du corps, sans avoir à mettre des couches entières de vêtements.

En outre, les fibres écologiques ne créent pas de sudation excessive comme avec les tissus synthétiques tel le polyester ou le polyamide. Et le fait que la confection des fibres écologiques ne passe pas par le traitement en produits chimiques tel l'acétate ou les teintures artificielles, cela les rend moins nocives pour l'environnement. De plus, ces fils sont biodégradables et donc, moins polluants.

Des

Grâce aux fibres écologiques végétales, plus besoin d'enfiler des couches de vêtements ou des habits entravant pour avoir chaud en hiver.

Photography bedya / Getty Images©

Le chanvre et le lin, tout en confort et en chaleur

Le chanvre et le lin, même s'ils ne sont pas encore habituels en hiver, comme la laine, sont les fibres écologiques les plus confortables. Ils tiennent chaud, sans donner cette impression d'être engoncé.

Le chanvre est le fil de tissage de vêtement le plus vieux dans l'industrie textile. Avec son cousin le lin, ils constituent des fibres écologiques ayant la même qualité en matière de résistance (aux différentes températures, à la friction, au lavage) et de thermorégulation. Et même son allure vieillotte, autrefois critiquée, ne l'a pas empêché d'avoir une présence de plus en plus fréquente dans les collections des grandes maisons de la haute couture.

Le lin, de son côté, malgré qu'il soit plus associé à la période estivale, est en fait adapté à toutes les saisons, de par sa nature thermorégulatrice. Il crée la fraicheur en temps chaud et la chaleur quand les températures chutent. Et en prime, sans avoir à coudre de grandes pièces encombrantes.

Le textile écoresponsable, tendance en hiver

Outre le lin, le chanvre et la laine, d'autres fibres écologiques sont aussi tendances cette année : le velours, le cachemire et la soie. Offrant plusieurs niveaux de chaleur, on peut aisément jouer de ces textiles pour un look adapté aux températures extérieures ou intérieures, selon les activités de chacun. Ces fibres écologiques se trouvent en pièces d'habillement, de femmes, d'hommes, d'enfant, en allant des sous-vêtements, aux pyjamas, en passant par le t-shirt, les vêtements d'extérieur et même, les chaussures.

En outre, la culture de ces fibres écologiques est peu gourmande en eau. Les champs de chanvre et de lin peuvent facilement faire face à la sécheresse actuelle. Et elle a une croissance rapide. Ces caractéristiques représentent des opportunités environnementales, mais avantagent également l'économie circulaire.

Avec ETX Daily Up

 



Voir aussi :
 - Des fenêtres intelligentes à la place du radiateur
 - Couche d'ozone : possible résorption du trou sous conditions

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche