Les fibres écologiques pros sobriété énergétique
Si le coton bio est la star des fibres écologiques en été, en période hivernale, la laine est la matière première la plus usuelle. En effet, il est d'usage de sortir les gros pulls à col roulé de mémé, faits en laine éco quand le froid pointe son nez. Et depuis la proclamation du plan énergétique en octobre 2022, ces pulls font leur grand retour.
L'avantage de ces matières naturelles et thermorégulatrices c'est qu'elles font office d'isolant et permettent de maintenir la chaleur du corps, sans avoir à mettre des couches entières de vêtements.
En outre, les fibres écologiques ne créent pas de sudation excessive comme avec les tissus synthétiques tel le polyester ou le polyamide. Et le fait que la confection des fibres écologiques ne passe pas par le traitement en produits chimiques tel l'acétate ou les teintures artificielles, cela les rend moins nocives pour l'environnement. De plus, ces fils sont biodégradables et donc, moins polluants.

Grâce aux fibres écologiques végétales, plus besoin d'enfiler des couches de vêtements ou des habits entravant pour avoir chaud en hiver.
Photography bedya / Getty Images©
Le chanvre et le lin, tout en confort et en chaleur
Le chanvre et le lin, même s'ils ne sont pas encore habituels en hiver, comme la laine, sont les fibres écologiques les plus confortables. Ils tiennent chaud, sans donner cette impression d'être engoncé.
Le chanvre est le fil de tissage de vêtement le plus vieux dans l'industrie textile. Avec son cousin le lin, ils constituent des fibres écologiques ayant la même qualité en matière de résistance (aux différentes températures, à la friction, au lavage) et de thermorégulation. Et même son allure vieillotte, autrefois critiquée, ne l'a pas empêché d'avoir une présence de plus en plus fréquente dans les collections des grandes maisons de la haute couture.
Le lin, de son côté, malgré qu'il soit plus associé à la période estivale, est en fait adapté à toutes les saisons, de par sa nature thermorégulatrice. Il crée la fraicheur en temps chaud et la chaleur quand les températures chutent. Et en prime, sans avoir à coudre de grandes pièces encombrantes.
Le textile écoresponsable, tendance en hiver
Outre le lin, le chanvre et la laine, d'autres fibres écologiques sont aussi tendances cette année : le velours, le cachemire et la soie. Offrant plusieurs niveaux de chaleur, on peut aisément jouer de ces textiles pour un look adapté aux températures extérieures ou intérieures, selon les activités de chacun. Ces fibres écologiques se trouvent en pièces d'habillement, de femmes, d'hommes, d'enfant, en allant des sous-vêtements, aux pyjamas, en passant par le t-shirt, les vêtements d'extérieur et même, les chaussures.
En outre, la culture de ces fibres écologiques est peu gourmande en eau. Les champs de chanvre et de lin peuvent facilement faire face à la sécheresse actuelle. Et elle a une croissance rapide. Ces caractéristiques représentent des opportunités environnementales, mais avantagent également l'économie circulaire.
Avec ETX Daily Up