Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

CO2 : le réchauffement climatique est à l'origine des incendies 
CO2 : le réchauffement climatique est à l'origine des incendiesCO2 : le réchauffement climatique est à l'origine des incendies
Les incendies sont de plus en plus importants en Arctique, notamment en Sibérie. D'après les résultats d'une étude publiée dans la revue « Science », ces feux vont libérer d'énormes quantités de CO2 dans l'atmosphère. Ce puissant gaz à effet de serre anthropique contribue au réchauffement climatique.

150 millions de tonnes CO2 ont été émises

En Arctique, l'équivalent de près de la moitié de la surface brûlée les 40 dernières années a été ravagée en seulement deux ans. D'après les estimations des scientifiques, les mégafeux ont relâché 150 millions de tonnes de dioxyde de carbone ou CO2 dans l'atmosphère. Comme l'indiquent souvent les actualités générales, ces émissions de GES provoquent une augmentation de la température.

Dérèglement climatique : l'Arctique se réchauffe plus rapidement que prévu

Ces émissions de CO2 dans l'air vont certainement favoriser le réchauffement climatique, dont le pôle Nord qui se réchauffe quatre fois plus vite que le reste de la planète. Les chercheurs ont indiqué que la hausse des températures a amplifié les incendies dans cette région du cercle polaire. Un véritable cercle vicieux !

Des

Le CO2 atmosphérique provoque une hausse globale des températures

Fonte des glaciers : le permafrost est à craindre

En plus des émissions de CO2, les flammes peuvent aussi endommager le pergélisol ou permafrost. Ce sol gelé en permanence renferme le double du gaz carbonique atmosphérique, et le triple des émissions dues aux activités humaines depuis 1850. De plus, près de la moitié des champs pétroliers et gaziers russes se trouvent dans des zones à risque à cause du pergélisol.

Quels sont les autres gaz à effet de serre ?

Mis à part le CO2, la vapeur d'eau, le méthane et le protoxyde d'azote sont aussi des gaz à effet de serre. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, ou GIEC, pointe du doigt les chlorofluorocarbures, le tétrafluorure de carbone et les hydrochlorofluorocarbures.

Crédit photo : JayMantri de Pixabay



Voir aussi :
 - Fonte des glaces : l'un des impacts du réchauffement climatique
 - Le dioxyde d'azote pollue l'atmosphère au port de Sète-Frontignan

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche