Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Fourmi électrique : la Wasmannia auropuctata a été détectée en France 
Fourmi électrique : la Wasmannia auropuctata a été détectée en FranceFourmi électrique : la Wasmannia auropuctata a été détectée en France
Des scientifiques se sont alarmés concernant l'introduction et l'invasion biologique de « Wasmannia auropuctata ». La colonie de cette espèce envahissante récemment introduite, mieux connue sous le nom de « fourmi électrique », se distingue par sa mode de reproduction par clonage.

Écologie : la fourmi électrique est différente du Linepithema humile

Une invasion de petites fourmis de feu, ou fourmi électrique, a été remarquée à Toulon, en France. Cette espèce envahissante, souvent confondue avec la Linepithema humile, est originaire de l'Amérique du sud. Les abonnés aux actualités générales devront faire attention puisque la piqûre de ces espèces envahissantes est douloureuse.

Écosystèmes : cette espèce envahissante menace la biodiversité

Contrairement au Pyrrhocoris apterus, la fourmi électrique s'avère être dangereuse pour la biodiversité. En effet, la Wasmannia auropuctata adopte un mode de reproduction classique sexuée. De plus, ce prédateur au caractère envahissant se distingue aussi par son système de clonage. Les mâles de ces fourmis envahisseurs sont les clones de leur père, et les femelles sont les copies de leur mère.

Des

La prolifération de la fourmi électrique a des impacts négatifs pour la biodiversité

Insectes envahissants : le déroulement de ce système de clonage

Les reines de la fourmi électrique pondent deux types d''ufs. Le premier, dit haploïde, non fécondé, donne des mâles. Quant au second, il sera fécondé et produit soit des reines, soit des ouvrières. Chez cette espèce introduite hexapode, tout se passe comme si le mâle et la femelle appartiennent à deux espèces différentes.

Les enjeux que pose cet insecte invasif sur l'écosystème

En Nouvelle-Calédonie, la fourmi électrique envahie les forêts, et éradique de nombreuses espèces d'insectes. Concernant la santé humaine, les piqûres de ces prédateurs sont douloureuses, et induisent des réactions anaphylactiques chez les personnes allergiques. L'Australie aurait même déboursé 30 millions de dollars pour limiter la propagation, voire l'éradication, de cet hexapode.

Crédit photo : mdhasnatsardar de Pixabay



Voir aussi :
 - Fonte des glaces : l'un des impacts du réchauffement climatique
 - Le dioxyde d'azote pollue l'atmosphère au port de Sète-Frontignan

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche