Le vin britannique bonifié par le réchauffement climatique
On dit qu'à quelque chose malheur est bon. C'est le cas du vin britannique. Suite aux vagues de chaleur qui sont survenues en Angleterre du mois de juin au mois d'août, les ceps ont muri très tôt. Traditionnellement, les vendanges débutent en octobre, mais cette année, elles ont avancé en fin septembre. Égrappés, pressés et versés dans les fûts, les fruits de vignes ont pu commencer leur vinification assez tôt. D'ailleurs, la récolte de pinot noir semble promettre un bon cru pour le Gusbourne, un domaine situé dans le sud-est de la Grande-Bretagne.
Charlie Holland, patron du domaine Champagne, explique que les conditions de culture actuelles sont les mêmes que celles des années 70 et 80. Un temps parfait pour la production de vins pétillants exceptionnels, selon lui. Et cette situation est prévue s'améliorer. En effet, une étude a affirmé que le réchauffement climatique va multiplier la capacité de la viticulture du Royaume-Uni par 20.

Si le réchauffement climatique se maintient durant les deux prochaines décennies, le vin anglais connaîtra une croissance fulgurante.
Photography Ben Stansall / AFP©
Une production de qualité, une progression effrayante
Le réchauffement climatique a certes amélioré la qualité de la production des vignobles anglais, mais sa progression est effrayante. Certainement, monsieur Holland en a profité pour faire diversifier ses produits. En plus de son traditionnel vin mousseux, le domaine de la Champagne fait du vin rouge de pinot noir et du vin blanc de Chardonnay. Il affirme même qu'il arrive mieux à amener les raisins à maturation qu'il y a 10 ou 15 ans.
Pour d'autres régions viticoles, ce bouleversement environnemental a brouillé la filière. C'est ce qu'explique Alistair Nesbitt dans son étude, soutenue par le cabinet Vinescapes, la London School of Economics et l'East Anglia University. Plusieurs régions en France, en Californie et en Australie ont dû adapter leurs méthodes de travail en vendangeant plus tôt ou en envisageant de planter de nouveaux cépages.
Une bonne fermentation, un bel espoir et des investissements
La prévision pour les 20 ans à venir, dans le domaine viticole anglais, c'est que les conditions climatiques vont favoriser la fermentation des vins tranquilles. Surtout celles issues de cépages, de pinot noir, de chardonnay et de riesling. Et si l'évolution de la production de ces grands vins continue dans sa lancée, les variétés de cépages comme le Merlot, le Cabernet Sauvignon, plutôt cultivés dans le Bordelais, feront leur apparition dans les grands crus britanniques.
Face à cette chance inespérée, les viticulteurs britanniques ont doublé la surface de rangs de vignes en huit ans, selon les informations du WineBG. Selon le directeur de la recherche du IWSR Drinks Market Analysis, un cabinet de Londres 'uvrant dans les analyses du marché international des vins et spiritueux, la production en vin britannique demeurera dans le marché de niche. Toutefois, avec les températures actuelles, leur production vinicole pourrait monter en gamme.