Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Le vin britannique améliore son goût grâce au réchauffement climatique 
Le vin britannique améliore son goût grâce au réchauffement climatiqueLe vin britannique améliore son goût grâce au réchauffement climatique
Le vin britannique a trouvé, dans le réchauffement climatique, un moyen pour améliorer la qualité de sa production. Cette boisson alcoolisée issue de la fermentation de raisin se bonifie avec les changements du climat. La durée, la période et la température des saisons actuelles en sont les raisons.

Le vin britannique bonifié par le réchauffement climatique

On dit qu'à quelque chose malheur est bon. C'est le cas du vin britannique. Suite aux vagues de chaleur qui sont survenues en Angleterre du mois de juin au mois d'août, les ceps ont muri très tôt. Traditionnellement, les vendanges débutent en octobre, mais cette année, elles ont avancé en fin septembre. Égrappés, pressés et versés dans les fûts, les fruits de vignes ont pu commencer leur vinification assez tôt. D'ailleurs, la récolte de pinot noir semble promettre un bon cru pour le Gusbourne, un domaine situé dans le sud-est de la Grande-Bretagne.

Charlie Holland, patron du domaine Champagne, explique que les conditions de culture actuelles sont les mêmes que celles des années 70 et 80. Un temps parfait pour la production de vins pétillants exceptionnels, selon lui. Et cette situation est prévue s'améliorer. En effet, une étude a affirmé que le réchauffement climatique va multiplier la capacité de la viticulture du Royaume-Uni par 20.

Un

Si le réchauffement climatique se maintient durant les deux prochaines décennies, le vin anglais connaîtra une croissance fulgurante.

Photography Ben Stansall / AFP©

Une production de qualité, une progression effrayante

Le réchauffement climatique a certes amélioré la qualité de la production des vignobles anglais, mais sa progression est effrayante. Certainement, monsieur Holland en a profité pour faire diversifier ses produits. En plus de son traditionnel vin mousseux, le domaine de la Champagne fait du vin rouge de pinot noir et du vin blanc de Chardonnay. Il affirme même qu'il arrive mieux à amener les raisins à maturation qu'il y a 10 ou 15 ans.

Pour d'autres régions viticoles, ce bouleversement environnemental a brouillé la filière. C'est ce qu'explique Alistair Nesbitt dans son étude, soutenue par le cabinet Vinescapes, la London School of Economics et l'East Anglia University. Plusieurs régions en France, en Californie et en Australie ont dû adapter leurs méthodes de travail en vendangeant plus tôt ou en envisageant de planter de nouveaux cépages.

Une bonne fermentation, un bel espoir et des investissements

La prévision pour les 20 ans à venir, dans le domaine viticole anglais, c'est que les conditions climatiques vont favoriser la fermentation des vins tranquilles. Surtout celles issues de cépages, de pinot noir, de chardonnay et de riesling. Et si l'évolution de la production de ces grands vins continue dans sa lancée, les variétés de cépages comme le Merlot, le Cabernet Sauvignon, plutôt cultivés dans le Bordelais, feront leur apparition dans les grands crus britanniques.

Face à cette chance inespérée, les viticulteurs britanniques ont doublé la surface de rangs de vignes en huit ans, selon les informations du WineBG. Selon le directeur de la recherche du IWSR Drinks Market Analysis, un cabinet de Londres 'uvrant dans les analyses du marché international des vins et spiritueux, la production en vin britannique demeurera dans le marché de niche. Toutefois, avec les températures actuelles, leur production vinicole pourrait monter en gamme.

 



Voir aussi :
 - Les composés perfluorés ont des effets néfastes sur la santé
 - Émissions de GES : l'Allemagne émet trop de gaz carbonique

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche