Energy manager dans l'immobilier, une profession d'avenir
Energy manager, cette expertise se base sur le contrôle, l'analyse et le déploiement des plans visant l'efficacité énergétique. Dans le domaine de l'immobilier, cela s'apparente à faire en sorte de réduire la facture énergétique des bâtiments. Cela concerne aussi bien les locaux des entreprises que les murs d'usines ou tout lieu qui reçoit du monde. Appelés également « référents énergies », ces ingénieurs de formation supervisent le fonctionnement des consommations énergétiques des parcs immobiliers. Ces derniers étant souvent composés d'anciens édifices qui ont besoin de rénovation énergétique.
Toutefois, leur ingénierie ne s'adresse pas qu'aux entreprises. Ils peuvent également pourvoir leurs conseils aux particuliers. L'energy manager a une expertise précieuse, très sollicitée par les entreprises et les particuliers qui veulent construire leurs immeubles ou leurs habitations, tout en respectant l'environnement et maximiser leur performance énergétique.

Devenir energy manager est une bonne perspective de carrière en ces temps où la Loi Climat et résilience va être mise en vigueur et va prendre de l'ampleur.
Photography Vasyl Dolmatov / Getty Images©
Le management de l'énergie en période de crise énergétique
Le travail de l'energy manager consiste donc à transformer les immeubles passoires thermiques qui relâchent beaucoup de gaz à effet de serre, en des bâtiments plus écoresponsables. Pour cela, ces référents énergie doivent établir les bilans intégraux et constants des consommations en énergie d'un édifice. Il s'agit alors de faire l'audit des dépenses en gaz, en eau et en électricité. Ensuite, piloter la mise en 'uvre des plans d'action pour la transition énergétique. Mais avec tout cela, l'energy manager doit aussi prendre en compte le confort thermique des occupants de l'immeuble.
Energy manager est un profil qui gagne en notoriété. En effet, ces référents énergies ont les expertises nécessaires sur l'amélioration de la performance énergétique de bâtiment, les énergies renouvelables, la climatisation et les économies d'énergie. Un génie utile aux entreprises qui veulent intégrer la sobriété énergétique dans leurs valeurs et assurer la performance énergétique des bâtiments.
Marché du travail des référents énergie
Avec la crise énergétique qui accompagne le réchauffement climatique actuel, les services de l'energy manager sont de plus en plus sollicités.
En France, ce métier du secteur tertiaire a été introduit par Advizeo, un cabinet de conseil spécialiste en efficacité énergétique. L'entreprise a été créée en 2015. Le président cofondateur d'Advizeo, Cyril Sailly explique qu'à cette époque-là, même si les firmes respectaient leurs obligations de réaliser l'audit énergétique, les recommandations qui en résultaient étaient majoritairement ignorées et non mises en 'uvre.
Mais cela est surtout dû au fait qu'il y a un manque en main-d''uvre qualifiée pour : prendre le rôle de maître d'ouvrage, afin d'assurer l'efficacité énergétique ; et de jouer au chef de projet, pour le suivi des dépenses énergétiques en temps réel. Il faut des personnes qui puissent assurer les réalisations sur terrain et calculer les gains énergétiques générés. L'energy manager est fait pour cela.