Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Agri-Ethique : le label gage d'un commerce équitable et de qualité 
Agri-Ethique : le label gage d'un commerce équitable et de qualitéAgri-Ethique : le label gage d'un commerce équitable et de qualité
Le label Agri-Ethique est un signe distinctif pour les entreprises ou les coopératives qui se développent dans un régime de commerce équitable. Gage de qualité, il contribue également au développement durable en promouvant une agriculture et une production plus responsables.

Agri-Ethique, les débuts du label

Agri-Ethique a été créé en 2013 par les membres de Cavac, une coopérative vendéenne. Leurs buts ? D'abord, agir solidairement pour que les agriculteurs ne fassent plus les frais de la volatilité des prix des matières premières. Ce qui maintiendra ensuite l'emploi local.

C'est également le cas de la marque C'est qui le patron ? de Nicolas Chabanne. Il a construit son offre commerciale d'une manière à pouvoir donner une rétribution juste aux producteurs. Son initiative s'est basée sur une question adressée aux consommateurs, lors de la crise du lait en 2016. Il leur a demandé combien ils étaient disposés à payer afin que les producteurs de lait puissent vivre décemment de leur labeur. Les consommateurs sont alors devenus consom'acteurs.

Un commerce équitable et de qualité

Le label Agri-Ethique a donc consigné dans son cahier de charge qu'un engagement commercial lierait les agriculteurs, les organisations de producteurs, les commerçants et les transformateurs. Ce contrat établit un minimum de prix d'achat sur trois ans, tout en fixant le volume des commandes.

Par exemple : sur un certain volume, le prix du blé est fixé durant trois ans entre le paysan et le stocker. L'organisme qui stocke, lui, a un engagement semblable avec le meunier qui va maintenir le prix selon le contrat. Enfin, le boulanger et le meunier fixent leur prix pour un volume précis de farine.

L'Agri-Ethique adopte donc un système de garantie circulaire. Il n'assure pas seulement la qualité comme pour le label rouge, mais la rémunération juste pour les agriculteurs et les producteurs.

Des

Pour un développement durable, il faut un environnement économique plus équitable.

Photography JackF/Getty Images©

L'agriculture et la production pour le développement durable

Le commerce équitable ne se base pas uniquement sur l'aspect social. Il se tourne également vers l'environnement. Pour Agri-Ethique, les acteurs de toutes les filières y sont tenus de consommer des matières durables et locales pour leurs produits.

Le label a également une politique anti-gaspillage alimentaire, un engagement pour l'économie d'eau et d'énergie, et pour la bonne gestion des déchets. Et Agri-Ethique compte aujourd'hui 49 filières dans son label, dont : les céréales, les fruits, les légumineuses et les produits laitiers.

Les consom'acteurs valorisent la responsabilité de la marque

D'un autre côté, le parcours de C'est qui le patron ? démontre le poids des actions des consommateurs dans les négociations commerciales entre les producteurs, les artisans et les grandes distributions. Et cela a aussi exposé que la qualité affichée à tous les niveaux de production contribue à la valorisation de la marque.

De nos jours, avec le réchauffement climatique, la tendance dans la consommation alimentaire se penche de plus en plus vers le bio : agriculture biologique et aliments biologiques. Les consommateurs devenus de véritable consom'acteurs accordent tant aux valeurs et à l'éthique des entreprises, que ces derniers se doivent d'être responsables, tant dans la production que la commercialisation de leurs produits, comme le fait le label Agri-Ethique.

 



Voir aussi :
 - Fonte des glaces : l'un des impacts du réchauffement climatique
 - Le dioxyde d'azote pollue l'atmosphère au port de Sète-Frontignan

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche