Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Gaz à effet de serre : il faut réduire la pollution atmosphérique 
Gaz à effet de serre : il faut réduire la pollution atmosphériqueGaz à effet de serre : il faut réduire la pollution atmosphérique
La pollution atmosphérique est en grande partie due aux émissions de gaz à effet de serre. Afin d'atteindre la neutralité carbone, les Européens ont opté pour la vulgarisation des voitures électriques, et d'arrêter la commercialisation des autos à motorisation thermique.

Écosystème : les gaz à effet de serre sont d'actualité

Canicule, sécheresse, inondations et phénomènes météorologiques extrêmes, les impacts des changements climatiques couvrent les actualités générales. C'est devenu un problème majeur mondial. Ainsi, la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère entre dans le cadre des objectifs des Européens. Ces derniers envisagent d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

Neutralité carbone : les voitures électriques seraient la solution

Afin de limiter l'émission de gaz à effet de serre, le Parlement européen a voté pour l'interdiction de ventes de véhicules à motorisation thermique en 2035. Il proposait comme solution les voitures électriques. C'est pourquoi les véhicules zéro-émission représentent 10 % du marché des automobiles en Europe. Malheureusement, la construction d'un véhicule électrique participe aussi à la pollution atmosphérique. En effet, les GES sont libérés durant la phase de production.

Un

Les gaz à effet de serre accélèrent le réchauffement climatique

Découvrez les autres origines des GES

Hormis la libération des gaz à effet de serre due aux combustibles fossiles, la déforestation et le chauffage au bois sont aussi des facteurs majeurs. L'occupation des sols, l'élevage, l'utilisation des chlorofluorocarbures, ainsi que le protoxyde d'azote issu de l'agriculture industrielle sont aussi pointés du doigt.

Quels sont les principaux polluants de l'atmosphère

Les principaux gaz à effet de serre sont : la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone, le méthane et l'ozone troposphérique. Les halocarbures tels que les CFC et HFC favorisent également l'élévation de la température, ce qui accentue le changement climatique.

Crédit photo : JodyDellDavis de Pixabay


Voir aussi :
 - Les composés perfluorés ont des effets néfastes sur la santé
 - Émissions de GES : l'Allemagne émet trop de gaz carbonique

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche