Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Particules fines : les aérosols font diminuer la température terrestre 
Particules fines : les aérosols font diminuer la température terrestreParticules fines : les aérosols font diminuer la température terrestre
La réduction du taux de particules fines dans l'atmosphère est importante pour les écosystèmes et les populations. Cependant, la baisse de la quantité des aérosols ne fait qu'accélérer le réchauffement climatique.

Les particules fines atmosphériques affectent la santé mondiale

D'après des données de l'Agence européenne pour l'environnement, les particules fines tuent près de 300 000 personnes dans l'Union européen. Ces derniers meurent de certaines maladies comme le cancer, les maladies cardiovasculaires ou des pathologies des voies respiratoires. Comme le confirment les actualités générales, ces maladies sont associées à la qualité de l'air ambiant et à la pollution urbaine.

Une bonne qualité de l'air accélère le réchauffement climatique

Si limiter les émissions de particules fines est idéal pour la santé, elle entraîne un effet pervers. En effet, une baisse de la teneur d'aérosols dans l'atmosphère aggraverait le réchauffement climatique. Cette élévation de la température provoquerait des événements climatiques extrêmes, dont l'érosion, la sécheresse et la fonte des glaces.

Formation

Les particules fines peuvent ralentir la hausse des températures mondiale

L'écosystème a besoin des GES

D'après les résultats d'une étude publiée dans « Atmospheric Chemistry and Physics », la présence de particules fines dans l'atmosphère comme le dioxyde d'azote, l'ozone, et le dioxyde de souffre, ferait diminuer la température terrestre de 0,5 °C. Malgré ses impacts sur la qualité de l'air, ces polluants atmosphériques sont utiles dans la formation des nuages. Ainsi, la décroissance de la quantité de ce type de polluant représenterait 50 % de la hausse des températures par le dioxyde de carbone ou CO2.

D'où proviennent ces polluants atmosphériques

Les origines des particules fines sont nombreuses. Généralement, ces polluants atmosphériques proviennent des activités humaines. Ces émissions sont produites par le chauffage au bois, la production d'électricité et les transports en commun.

Crédit photo : Kapa65 de Pixabay



Voir aussi :
 - Émissions de GES : l'Allemagne émet trop de gaz carbonique
 - Des fenêtres intelligentes à la place du radiateur

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche