Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Gaz à effet de serre : l'alimentation favorise les émissions de GES 
Gaz à effet de serre : l'alimentation favorise les émissions de GESGaz à effet de serre : l'alimentation favorise les émissions de GES
D'après les scientifiques, notre alimentation a des impacts majeurs sur le réchauffement climatique. En effet, la production de nourriture accentue les émissions de GES ou gaz à effet de serre.

Les gaz à effet de serre menacent l'agriculture

Les actualités générales évoquent souvent les conséquences des changements climatiques. En plus des phénomènes météorologiques extrêmes, comme les ouragans et la canicule, ce dérèglement du climat influerait également sur la production alimentaire. En effet, les émissions de gaz à effet de serre accélèreraient le réchauffement climatique, la sécheresse, l'élévation du niveau de la mer et la fonte des glaces. Ainsi, l'agriculture sera l'un des enjeux des prochaines décennies.

Les exploitations agricoles accélèrent le réchauffement climatique

Selon une étude réalisée par Nature Food, la nourriture humaine génère 37 % des émissions de GES. De son côté, le trafic routier n'en émet que 28 %. L'empreinte carbone se fait au niveau de l'exploitation. Les problèmes environnementaux proviennent de la culture industrielle. Mis à part l'ozone, 29 % des gaz à effet de serre libérés dans l'atmosphère sont d'origine végétale.

Illustration

L'alimentation favorise l'émission de gaz à effet de serre

Il faudrait limiter la consommation de viande

Pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, les scientifiques recommandent de réduire l'utilisation des engrais et des pesticides. Selon la FAO, un b'uf produit en Europe de l'Ouest a une empreinte carbone 4 fois moins élevée que celui en Asie du Sud ou en Amérique latine. D'après la recommandation du groupe d'experts intergouvernementaux sur l'évolution du climat ou GIEC, il est conseillé de diminuer l'élevage et la consommation de viande et de produits laitiers.

La FAO propose une alternative : les insectes

Afin de réduire l'empreinte carbone, il faut se tourner vers les insectes comme les grillons, les fourmis, les coléoptères et les larves d'abeilles. La teneur en protéine d'une pièce de b'uf équivaut à un kilo de sauterelles. La différence repose sur le fait que ces arthropodes nécessitent un besoin en eau négligeable.

Crédit photo : geralt de Pixabay



Voir aussi :
 - Fonte des glaces : l'un des impacts du réchauffement climatique
 - Le dioxyde d'azote pollue l'atmosphère au port de Sète-Frontignan

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche