Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Le glyphosate de l'entreprise Monsanto est retrouvé dans l'alimentation 
Le glyphosate de l'entreprise Monsanto est retrouvé dans l'alimentationLe glyphosate de l'entreprise Monsanto est retrouvé dans l'alimentation
Une association américaine, connue sous le nom de « Environnmental Working Group », a confirmé la présence de glyphosate à faible doses dans des céréales du petit déjeuner. Cet herbicide de Monsanto est nocif pour la santé humaine.

Santé : le glyphosate a fait l'objet d'une nouvelle étude

Une étude portant sur le glyphosate vient d'être dévoilée. Selon le EWG ou Environnemental Working Group, ce produit est présent dans les céréales. Comme l'indiquent souvent les actualités générales, ces herbicides s'avèrent être un danger pour notre santé. Heureusement, tout est question de dosage.

L'étude se porte sur 45 produits proposés sur le marché

Selon le site internet IFLScience, le glyphosate a été retrouvé dans les 45 produits testés. Heureusement, la teneur en herbicide dans ces aliments était en dessous de la limite légale. Selon l'OMS, il ne faut pas dépasser le seuil d'un milligramme de ces substances chimiques de Monsanto par Kg de poids corporels. Même si cette dose n'est pas un réel danger pour le corps, ces résidus de pesticides utilisés par les agriculteurs demeurent un fléau pour l'environnement. Sa dangerosité pour les générations futures, notamment en matière de sécurité sanitaire, est toujours alarmante.

Pulvérisation

Des céréales contenant des pesticides, notamment du glyphosate, ont été découvertes

Ces produits phytosanitaires sont présents dans d'autres aliments

Des traces de glyphosate ont aussi été perçues dans certaines légumineuses, dont les lentilles, les pois chiches et les haricots rouges. Cependant, la substance active de cet herbicide est cancérogène, et est pointée du doigt comme précurseur d'autres pathologies comme la maladie de Parkinson. Ces produits chimiques, qui sont des perturbateurs endocriniens, seraient aussi dangereux pour la fertilité des femmes et le système nerveux.

Sécurité des aliments : optez pour des alternatives peu nocives

Pour limiter le risque de contamination par le glyphosate dans l'agriculture biologique, il est recommandé d'utiliser des alternatives non chimiques comme le désherbage thermique et électrique à titre de désherbant. Pour réduire leur utilisation, les agriculteurs peuvent aussi utiliser des robots faucheurs.

Crédit photo : maxmann de Pixabay



Voir aussi :
 - Des fenêtres intelligentes à la place du radiateur
 - Couche d'ozone : possible résorption du trou sous conditions

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche