Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Les pesticides provoquent des effets indésirables sur la santé 
Les pesticides provoquent des effets indésirables sur la santéLes pesticides provoquent des effets indésirables sur la santé
La santé de l'Homme peut être altérée une fois en contact avec des produits chimiques comme les pesticides. Ces produits phytosanitaires et phytopharmaceutiques affecteraient le cerveau, et induiraient des troubles nerveux. Cependant, les organophosphorés sont toujours sollicités pour lutter contre les insectes nuisibles aux cultures vivrières.

Quels sont les responsables de la contamination aux pesticides

L'être humain peut entrer en contact avec les pesticides via plusieurs moins : les aliments, l'air et l'eau. Comme le soulignent souvent les actualités générales, ces produits chimiques dédiés à tuer les organismes nuisibles rassemblent les fongicides et insecticides. Les herbicides et d'autres dérivés à action biocide, dont le glyphosate, y sont également.

Les organophosphorés causeraient des troubles nerveux

Les impacts des organophosphorés sur la santé ne sont plus à démontrer. D'après les résultats d'une étude publiée dans « PLOS Medicine » confirment leur dangerosité. Les pesticides, qui polluent aussi l'atmosphère, exposent les enfants à un risque élevé de troubles nerveux. Lors de cette expérience, les enfants exposés avaient un flux sanguin plus important. À l'inverse, leur flux était peu élevé dans le cortex frontal. C'est pourquoi des chercheurs américains ont demandé au gouvernement d'interdire l'utilisation des insecticides chimiques.

Illustration

Les pesticides sont dangereux pour le cerveau

Ces produits phytosanitaires provoqueraient d'autres pathologies

En plus d'affecter le cerveau, les pesticides affecteraient aussi la croissance et le développement du f'tus. Ces substances perturberaient aussi le sommeil, la fonction sexuelle et reproductive, mais aussi la circulation sanguine. L'OMS a confirmé que ces biocides favoriseraient les cancers, les diabètes et l'apparition des maladies cardiovasculaires et la maladie de Parkinson.

Voici des recommandations pour protéger les citoyens

Pour se protéger contre les pesticides et ses effets sur le système nerveux central, les chercheurs proposent d'écarter ces produits chimiques de l'agriculture. Il faut aussi surveiller les sources d'eau potable, et faire recours à des solutions moins toxiques dans la lutte antiparasitaire.

Crédit photo : geralt de Pixabay



Voir aussi :
 - Fonte des glaces : l'un des impacts du réchauffement climatique
 - Le dioxyde d'azote pollue l'atmosphère au port de Sète-Frontignan

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche