Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Freekeh, la nouvelle céréale craquante de l'alimentation bio 
Freekeh, la nouvelle céréale craquante de l'alimentation bioFreekeh, la nouvelle céréale craquante de l'alimentation bio
Le freekeh, comme de nombreuses graminées comestibles, se trouve au centre de l'alimentation humaine. Ancienne variété orientale du blé, ces graines vertes sont très riches en nutriments. Avec le réchauffement climatique, cette nouvelle céréale se retrouve propulsée dans les rayons bio.

Freekeh, la nouvelle céréale en vogue du rayon bio

Le freekeh s'est fait connaitre en France, grâce à la cheffe Manon Fleury. Alors qu'elle officiait au Mermoz, restaurant parisien situé aux Champs-Élysées, elle le servait parfumée au cumin, avec des épinards. Au Liban, en Syrie et en Jordanie, cette céréale est l'ingrédient principal d'une variante du couscous levantin. Le Freekeh, freeké, frick ou frick s'y cuisine aussi comme le blé dur, accompagné de viande d'agneau ou agrémenté de chorba, la soupe traditionnelle consommée en fin de jeûne, lors du ramadan.

Aujourd'hui, le voilà disponible et de plus en plus tendance, sur les rayons bio. Dans nos assiettes, le freekeh peut remplacer le riz arborio du risotto, ou le quinoa en salade avec ses petits légumes. Facile à cuisiner, il peut même se manger sucré dans les granolas avec les flocons d'avoine et le miel, ou dans la pâte à cookies, le crumble, ou le pudding avec le lait, la fleur de maïs et la vanille.

Freekeh,

Le Freekeh est une céréale qui peut devenir l'emblème de la lutte contre la malnutrition.

Photography ALLEKO / Getty Images©

Plus riche en nutriments que ses cousines

Malheureusement, cette nouvelle céréale est nantie de gluten. Toutefois, le freekeh est une bonne alternative au riz, au quinoa, au millet ou au boulgour. En effet, il a deux fois plus de fibres alimentaires que le quinoa. Son indice glycémique est bas, donc il convient aux personnes à tendance diabétique. De plus, il a une teneur trois fois plus élevée en protéine que le riz complet. Sans compter qu'il est bourré de fer, de zinc, de potassium et de plein d'autres acides aminés.

Le freekeh se présente donc comme une bonne alternative aux céréales traditionnellement utilisées dans nos cuisines. Il est disponible en rayon bio ou dans les épiceries orientales, à 10 ' 15 euros par kilo.

Les nouvelles graminées comestibles dans l'alimentation face au réchauffement climatique

Les céréales constituent les bases de l'alimentation humaine, de par le monde et depuis la nuit des temps. Il en existe donc beaucoup de variétés. Avec le réchauffement climatique, les céréales traditionnellement utilisées pour confectionner le froment, la semoule, ou la farine se retrouvent en difficulté. En effet, le blé, l'orge, l'épeautre, le maïs, le riz, les céréales les plus communs dans la cuisine sont des cultures qui nécessitent beaucoup d'eau. La sécheresse actuelle met à mal ce genre d'agriculture. Ce qui pousse les autres variétés moins exploitées à faire surface, comme le fonio et le freekeh.

Le freekeh n'est pas réellement un blé vert. Son nom vient du fait que sa récolte se fait avant maturité. Une mâche située entre le blé à cuire, le quinoa ou le boulgour, sa saveur a un arôme subtilement fumé. Ce goût particulier lui vient de ses épis brûlés avant d'être épluchés. Tout cela entre dans les atouts de séduction de cette nouvelle graine qui fait craquer l'alimentation bio.



Voir aussi :
 - Le dioxyde d'azote pollue l'atmosphère au port de Sète-Frontignan
 - Les composés perfluorés ont des effets néfastes sur la santé

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche