Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Ecologie : éco-anxiété de l'enfant sur les réseaux sociaux 
Ecologie : éco-anxiété de l'enfant sur les réseaux sociauxEcologie : éco-anxiété de l'enfant sur les réseaux sociaux
Écologie, un thème promu dans les réseaux sociaux, en ces temps de réchauffement climatique. Les enfants de moins de 13 ans, utilisateurs invisibles de ces plateformes, se désintéressent pourtant de l'éducation à l'environnement. La principale raison ? L'éco-anxiété.

Écologie sur les réseaux sociaux : l'enfant s'inquiète

Avec les déséquilibres écologiques actuels causés par les activités humaines, les acteurs de la protection de l'environnement promeuvent l'écologie sur les réseaux sociaux. Mais, vu la dégradation écologique à laquelle les êtres vivants font face, les prédictions sur l'avenir de la biodiversité, des écosystèmes, sont souvent affligeantes.

Les réseaux sociaux disposent de restriction d'âge, mais, les moins de 13 ans vont outre ces règles. L'agence de publicité Heaven, a effectué une enquête en septembre 2022 auprès de 200 de ces enfants des réseaux.

Selon les résultats de l'enquête, l'état de l'écologie inquiète 24% des répondants. 64%, se sentent concernés par la protection de l'environnement. Un quart des pré-ados se déclarent éco-anxieux et 88% affirment être touchés par les problèmes dus aux perturbations des équilibres écologiques.

Enfant

La jeune génération, effrayée par les proportions que prennent la dégradation de l'environnement, préfère jouer' à l'autruche - Photography galitskaya / Getty Images©

Désintérêt de l'environnement à cause de l'éco-anxiété

L'enfant perçoit négativement l'avenir de l'écologie. En effet, 8% confie avoir fait des cauchemars sur la destruction environnementale.

Du tiers des pré-ados qui affirme se renseigner sur l'avenir de l'écologie, 31% sont des garçons. Les filles elles, font plus de recherches sur le harcèlement scolaire, danger qui leur semble plus immédiat dans leurs survies que l'extinction de certaines espèces, les polluants des océans, la disparition des ressources naturelles, la crise écologique, ou encore la mutation des agents pathogènes et des organismes vivants.

De ceux qui font une prise de conscience écologique, leurs principaux intérêts sont la disparition de la faune (58%), les catastrophes naturelles (58%) et les bouleversements climatiques (44%).

L'existence des découvertes scientifiques, des espèces animales, la richesse de la biologie animale et végétale, la magie de la génétique, les histoires fascinantes des prédateurs, des micro-organismes, de la vie sous les sols, des oiseaux et de leurs drôles d'habitats, des animaux aquatiques, de la biologie moléculaire et la biotechnologie, etc. Aucun n'a réussi à fasciner le jeune public sur les plateformes. Altérant leurs espoirs pour l'avenir de l'écologie, les poussant à se désintéresser des sciences environnementales.

L'éducation à l'environnement perd son intérêt au profit du divertissement mobile

L'enfant passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux car dispose très tôt de téléphones portables. En effet, il s'avère que 48% des enfants reçoivent leur premier mobile à 11 ans. Selon le rapport, 49% de ces enfants les utilisent pour discuter avec leurs amis sur WhatsApp et Messenger, 35% s'en servent pour jouer à des jeux vidéo en ligne et 30% pour échanger sur les réseaux sociaux avec leurs amis.

En haut des échelles du centre d'intérêt de ces jeunes gens restent donc les jeux vidéo, à 54%. Malgré que ce soit un sujet d'actualité, seulement 10% affirme avoir un intérêt sur les notions d'écologie.

Comment intéresser ces jeunes esprits aux sujets biologiques, à la préservation de l'écosystème fragile ?

 



Voir aussi :
 - Émissions de GES : l'Allemagne émet trop de gaz carbonique
 - Des fenêtres intelligentes à la place du radiateur

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche