Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Biodiversité : le réchauffement climatique menace les vertébrés 
Biodiversité : le réchauffement climatique menace les vertébrésBiodiversité : le réchauffement climatique menace les vertébrés
Comme tous les deux ans, le WWF publie le rapport Planète vivante. Cette nouvelle analyse sur la perte de la biodiversité à l'échelle planétaire met en avant le rôle croissant du réchauffement climatique sur la chute des populations de vertébrés dans le monde.

Le rapport Planète vivante se penche sur la biodiversité

Le rapport Planète vivante 2022 s'intéresse particulièrement sur la baisse du nombre des animaux vertébrés dans le monde. Si les actus générales évoquent les conséquences des changements climatiques sur l'être humain, le WWF met en avant la diminution des icônes de la biodiversité comme les Gorilles des plaines, les lynx, les requins et les coraux.

Le réchauffement climatique est pointé du doigt

Sans surprise, le réchauffement climatique se présente comme l'une des principales menaces de la biodiversité. L'élévation de la température moyenne, qui a augmenté de 1,2 °C au début de l'ère industrielle, a déjà provoqué l'extinction de nombreuses espèces. Une augmentation des températures de 1,5 °C entraînerait la perte de 70 à 90 % des coraux d'eau chaude, et un accroissement de 2°C ferait perdre plus de 99 %.

Un

La biodiversité est menacée selon le WWF

Découvrez les autres risques pour les écosystèmes

En plus du changement climatique, la destruction de la biodiversité est également liée à la surexploitation des espèces animales et végétales, et des ressources. La conversion des sols au profit de l'agriculture et de l'alimentation humaine est également l'un des facteurs qui menacent les habitats. L'introduction d'espèces étrangères invasives a aussi des impacts sur l'écosystème.

Des millions d'hectares de forêts partent en fumée

Chaque année, la planète perd environ 10 millions d'hectares de forêts dû aux activités humaines. Cependant, les arbres et les mangroves sont utiles pour capturer le dioxyde de carbone de l'atmosphère. Il est à noter que les pollutions par les matières plastiques, les pesticides et les rejets industriels pèsent aussi sur la biodiversité.

Crédit photo : AlainAudet de Pixabay


Voir aussi :
 - Fonte des glaces : l'un des impacts du réchauffement climatique
 - Le dioxyde d'azote pollue l'atmosphère au port de Sète-Frontignan

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche