Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Logements énergivores en Ile-de-France, bientôt interdits en location 
Logements énergivores en Ile-de-France, bientôt interdits en locationLogements énergivores en Ile-de-France, bientôt interdits en location
Les logements énergivores seront interdits en location à compter du 01er janvier 2023, selon la loi Climat et résilience. Pourtant, en Ile-de-France, la moitié des habitations font partie des passoires énergétiques. Locatifs privés et parcs en propriété franciliens sont en difficulté.

Logements énergivores : les passoires thermiques en Ile-de-France

Les logements énergivores sont sommés par la loi Climat et résilience d'améliorer leurs performances énergétiques sous peine d'être interdits en location. Sur tous ses bâtiments existants, une demeure sur deux en Ile-de-France devra alors réaliser des travaux d'économie d'énergie.

En effet, selon une étude effectuée par l'Insee et l'Institut Paris Région, en 2018, 45% des résidences dans cette région ont l'étiquette-énergie G, F ou E. De ces logements énergivores, 55% ont des locataires et 48% sont occupés par leurs propriétaires. Les logis sociaux présentent juste 29% d'appartenance aux classes énergétiques E, F ou G.

Les étiquettes énergétiques

Suivant la loi Climat et résilience, les logements énergivores en Ile-de-France sous le seuil de l'indécence énergétique seront interdits de location en 2023. Les habitations avec l'étiquette G le seront en 2025, celles en F, en 2028 et les catégorisées E, en 2034. 

Rappelons que l'étiquette E signifie : logement énergivore à performance énergétique moyenne. F désigne : bâtiment qui consomme beaucoup d'énergie, mauvaise performance énergétique. Et G signale : énorme consommation d'énergie, très mauvaise performance énergétique du bâtiment.

Les

Les logements énergivores bientôt hors-circuits dans le système locatif.

Photography Christophe ARCHAMBAULT / AFP©

Loi Climat, parc en propriété et locatif privé en difficulté

L'étude sur les logements énergivores de l'Insee réalisée en Ile-de-France est basée sur la facture de l'occupant. Mais vers la fin du premier semestre de l'année 2021, le protocole d'établissement du diagnostic de performance énergétique a connu une réforme. Désormais, le diagnostiqueur devra tenir plus en compte les émissions de gaz à effet de serre dans ses diagnostics. L'audit énergétique prendra en considération les caractéristiques objectives des édifices pour repérer les logements énergivores.

Franziska Barnhusen, cheffe de projet à l'Institut Paris Région explique qu'il y a toujours de grands écarts de niveau de vie entre les occupants des parcs en propriété et des parcs locatifs privés. Cela fait que ces locataires de bâtiments à grande consommation énergétique deviennent vulnérables.

Travaux d'économie d'énergie insuffisants

D'un autre côté, les habitations privées, souvent en copropriété, ont beaucoup de mal à engager les travaux de rénovation énergétique nécessaires. Certainement, les copropriétaires à revenus modestes n'ont pas la capacité financière suffisante pour les hausses de loyers que les installations pour l'amélioration en performance énergétique engendrent.

L'étude du cas des logements énergivores franciliens démontre que les travaux en vue du respect de la loi climat sont encore insuffisants. Mais surtout, que le locataire lambda à faible revenu, qui en requiert le plus, est le moins ciblé. D'un autre côté, pour les bâtiments neufs, surtout les maisons individuelles, il semble que faire les travaux nécessaires pour améliorer la performance énergétique du bien immobilier ne soit pas réellement au centre de la préoccupation de l'acquéreur.

Quelle solution équitable pour augmenter l'efficacité énergétique des bâtiments ?

 



Voir aussi :
 - Fonte des glaces : l'un des impacts du réchauffement climatique
 - Le dioxyde d'azote pollue l'atmosphère au port de Sète-Frontignan

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche