Fibres biologiques : présentes dans le textile de l'industrie de la mode ou pas ?
Chanvre, bambou, laine, soie, cachemire, lin, verre, coton bio. Les fibres biologiques sont de plus en plus utilisées dans l'industrie de la mode qui se veut éthique avec des valeurs écolo et équitables. Tee-shirt, chaussette, pull, sweat, jean, polo, sous-vêtements et même pour le linge de lit, l'introduction de la fibre biologique dans la confection des pièces de garde-robe semble une grande avancée du textile éco-responsable. Pourtant, les chiffres semblent négatifs.
Le dernier rapport du Textile Exchange, a démontré une hausse de la production mondiale des matières traditionnelles hautement polluantes, à l'instar des fibres biologiques : 113 millions de tonnes en 2021, alors qu'en 2000, le secteur de l'habillement en a produit juste 58 millions.

Encore un grand effort est nécessaire dans l'industrie textile pour réduire leur empreinte carbone, une action qui nécessite la collaboration des consommateurs également.
Photography Siewwy84 / Getty Images©
Upcycling, recyclage et autres initiatives du secteur textile
Certes, la seconde main (ou l'upcycling), le recyclage traditionnel et le recours aux matières durables sont des pratiques qui commencent à s'imposer dans l'industrie de la mode. Toutefois, si la confection des produits textiles continue à produire autant de matières nocives, à user de procédés chimiques, l'utilisation des fibres biologiques dans les collections ne suffira plus à atteindre les objectifs climatiques fixées pour l'industrie textile.
Apparemment, la production des tissus non respectueux de l'environnement comme la viscose et le coton conventionnel, les tissus synthétiques, utilisant des produits chimiques pour la teinture, des procédés peu éthiques et toxiques, est toujours courante. Alors que les teintures en matières naturelles, d'origine végétale, et les produits biodégradables existent.
La Textile Exchange sonne l'alarme dans son rapport « Preferred Fiber & Materials Market » où elle affirme que : « il est peu probable que l'industrie maintienne la trajectoire des 1,5 degré Celsius ».
Des efforts insuffisants pour l'environnement dans l'industrie de la mode
Alors que les chiffres annoncent que la production de fils en matières artificielles non écologiques a doublé en deux décennies dans le secteur du Textile, la production de fibres biologiques semble rester au point mort. Les fils recyclés sont juste passé de 8,4% à 8,9% en termes de croissance. Ici, il s'agit surtout de la récupération du polyester par les bouteilles en plastiques recyclées. La matière première issue du recyclage des tissus, elle, est l'équivalent de 1% dans ce marché. De l'autre côté, la production de fils synthétiques d'origine fossile est passée de 60 millions à 63 millions entre 2020 et 2021.
Ces chiffres prouvent que malgré les efforts apparents d'intégration du textile biologique et d'innovation en vêtements écologiques, l'industrie de la mode n'a finalement pas bien intégré les fibres biologiques dans leurs rouages. Pour parer à cela, Textile Exchange encourage les acteurs à y prioriser l'utilisation de ces fibres biologiques, mais aussi les matières organiques, équitables ou régénératives et continuer les recherches.