La recharge cosmétique, un concept d'antan pour une réduction des emballages plastiques
En 1976, Anita Roddick a fondé l'entreprise The Body Shop en ouvrant sa première boutique à Brighton. L'actuel directeur général de la marque, Hugues Laurençon, rappelle qu'en ces temps-là, aucune crème, huile, lotion, sérum, gel, n'était disponible en bouteille. La recharge cosmétique était le seul moyen d'acheter les produits de beauté.
À Dijon, en juin 2021, The Body Shop a ouvert Activist Maker Workshop, comptant maintenant neuf boutiques où la recharge cosmétique est de mise. Le concept n'est pas en self-service, mais en vente assistée. « On est très content de ce service, et les résultats parlent d'eux-mêmes, puisqu'on a réussi à faire économiser plus de 45.000 bouteilles en plastique à la planète, rien que sur la France » ajoute le directeur.

Les bouteilles et flacons en plastiques jetables et recyclables, bientôt disparus des rayons cosmétiques
Photography Mélanie Mauro pour The Body Shop©
The Body Shop, la gestion des déchets de produits de beauté en bonne voie
Durant cette année où ils ont adopté la recharge cosmétique, l'entreprise a affiché une grande réduction des emballages en plastique dans son empreinte écologique. Aujourd'hui, elle propose douze produits pour le soin de la peau et des cheveux, à leurs points de vente : shampoings, après-shampoings, gels douche et gels lavant pour les mains. Certes, ces produits existent encore en format embouteillé, mais Hugues Laurençon affirme qu'ils en vendent plus en vrac qu'en flacons. Le shampoing au gingembre, leur produit le plus vendu, est à 62% vendu en recharge cosmétique.
L'adoption de la recharge cosmétique représente une avancée conséquente dans la gestion des déchets cosmétiques. Concept qui semble séduire les clients. La marque a réussi à déployer le concept rapidement et sur une grande zone.
Les produits cosmétiques sous toutes leurs formes
Actuellement, il existe une multitude de produits cosmétiques. On en trouve autant pour les cheveux que pour la peau du visage, les yeux, les pieds, le corps ou la main. Adapté pour tous les types de peaux et de cheveux : secs, cassants, gras, mixte. Ils offrent divers avantages : hydratant, matifiant, démaquillant, anti-âge, antirides, nettoyant, apaisant. Présentés sous diverses formes : crèmes, huile, beurre, cataplasme. D'origine végétale, marine ou minérale, les cosmétiques ont plusieurs parfums : de la douce brise florale, aux saveurs sucrées ou épicées. Sans parler des fonds de teint, des crèmes de jour ou de nuit, des baumes à lèvres, de l'eau micellaire et toutes ses gammes de soins.
Mais autant de produits fabriqués signifient autant d'emballage plastique. Outre la recharge cosmétique de produits cosmétiques liquide, The Body Shop vend également des produits solides. Hugues Laurençon explique qu'en tant qu'entreprise écoresponsable, ils travaillent à réduire au maximum, leur production d'emballages, même s'ils sont recyclables. Le directeur relate qu'ils ont trouvé une solution pour la vente en vrac des produits cosmétiques liquides, et qu'ils travaillent pour offrir ce genre de possibilités aux produits solides, notamment pour les beurres corporels.