Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Recharge cosmétique : un retour aux sources écoresponsable 
Recharge cosmétique : un retour aux sources écoresponsableRecharge cosmétique : un retour aux sources écoresponsable
La recharge cosmétique revient en force dans l'industrie cosmétique. Avec la dégradation de l'environnement, on s'y attèle à parfaire la réduction des emballages plastiques. Depuis plus d'un an, The Body Shop a repris le concept pour ses produits de beauté, et les résultats sont encourageants.

La recharge cosmétique, un concept d'antan pour une réduction des emballages plastiques

En 1976, Anita Roddick a fondé l'entreprise The Body Shop en ouvrant sa première boutique à Brighton. L'actuel directeur général de la marque, Hugues Laurençon, rappelle qu'en ces temps-là, aucune crème, huile, lotion, sérum, gel, n'était disponible en bouteille. La recharge cosmétique était le seul moyen d'acheter les produits de beauté.

À Dijon, en juin 2021, The Body Shop a ouvert Activist Maker Workshop, comptant maintenant neuf boutiques où la recharge cosmétique est de mise. Le concept n'est pas en self-service, mais en vente assistée. « On est très content de ce service, et les résultats parlent d'eux-mêmes, puisqu'on a réussi à faire économiser plus de 45.000 bouteilles en plastique à la planète, rien que sur la France » ajoute le directeur.

Femme

Les bouteilles et flacons en plastiques jetables et recyclables, bientôt disparus des rayons cosmétiques

Photography Mélanie Mauro pour The Body Shop©

The Body Shop, la gestion des déchets de produits de beauté en bonne voie

Durant cette année où ils ont adopté la recharge cosmétique, l'entreprise a affiché une grande réduction des emballages en plastique dans son empreinte écologique. Aujourd'hui, elle propose douze produits pour le soin de la peau et des cheveux, à leurs points de vente : shampoings, après-shampoings, gels douche et gels lavant pour les mains. Certes, ces produits existent encore en format embouteillé, mais Hugues Laurençon affirme qu'ils en vendent plus en vrac qu'en flacons. Le shampoing au gingembre, leur produit le plus vendu, est à 62% vendu en recharge cosmétique.

L'adoption de la recharge cosmétique représente une avancée conséquente dans la gestion des déchets cosmétiques. Concept qui semble séduire les clients. La marque a réussi à déployer le concept rapidement et sur une grande zone.

Les produits cosmétiques sous toutes leurs formes

Actuellement, il existe une multitude de produits cosmétiques. On en trouve autant pour les cheveux que pour la peau du visage, les yeux, les pieds, le corps ou la main. Adapté pour tous les types de peaux et de cheveux : secs, cassants, gras, mixte. Ils offrent divers avantages : hydratant, matifiant, démaquillant, anti-âge, antirides, nettoyant, apaisant. Présentés sous diverses formes : crèmes, huile, beurre, cataplasme. D'origine végétale, marine ou minérale, les cosmétiques ont plusieurs parfums : de la douce brise florale, aux saveurs sucrées ou épicées. Sans parler des fonds de teint, des crèmes de jour ou de nuit, des baumes à lèvres, de l'eau micellaire et toutes ses gammes de soins.

Mais autant de produits fabriqués signifient autant d'emballage plastique. Outre la recharge cosmétique de produits cosmétiques liquide, The Body Shop vend également des produits solides. Hugues Laurençon explique qu'en tant qu'entreprise écoresponsable, ils travaillent à réduire au maximum, leur production d'emballages, même s'ils sont recyclables. Le directeur relate qu'ils ont trouvé une solution pour la vente en vrac des produits cosmétiques liquides, et qu'ils travaillent pour offrir ce genre de possibilités aux produits solides, notamment pour les beurres corporels.

 



Voir aussi :
 - Les composés perfluorés ont des effets néfastes sur la santé
 - Émissions de GES : l'Allemagne émet trop de gaz carbonique

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche