ESG Act à Paris
Dans le XIIIe arrondissement à Paris, l'ESG Act prévoit d'ouvrir ses portes en septembre 2023. Conçue par le groupe Galileo Global Education, spécialisée dans l'enseignement supérieur, cette école de développement durable vise à offrir des formations diplômantes post-bac, de niveau Licence et Master.
Pour faire ses études sup et se spécialiser chez ESG Act, il faut prévoir entre 7500 et 8000 euros de frais de scolarité pour les bachelors et 8500 pour le MBA. Ce qui est l'équivalent des frais dans les autres grandes écoles du groupe ESG.
Les cours proposés sont liés au secteur du commerce : marketing, finance, communication, management international, etc. Mais la formation répond également aux besoins de professionnalisation dans le domaine de l'écologie. Il s'agit donc d'appréhender le commerce d'une manière classique dans un premier temps. Ensuite, comprendre les enjeux mondiaux liés à l'écologie, surtout dans l'économie, et de maitriser les outils spécifiques à la gestion des impacts environnementaux. Pour parfaire cette double-compétence, la pédagogie employée est basée sur les débats, des cours magistraux et des projets associatifs. Pour commencer, ESG Act propose deux cursus aboutissant sur un grade bachelor et trois mastères.

ESG Act et son campus du futur, alliant qualité d'éducation et protection de l'environnement
Photography Courtesy of ESG Act©
L'école de développement durable pour les métiers d'avenirs
On aura compris : la grande école de développement durable ESG Art s'engage à octroyer une formation initiale qui donnera à ses étudiants l'opportunité de s'engager dans une carrière à impact positif. En effet, les fondateurs de cette école supérieure soulignent que les nouvelles générations préfèrent une expérience professionnelle dans les entreprises vertueuses, engagées pour le respect de l'environnement. Au détriment des industries qui proposent des salaires plus attrayants.
De ce fait, l'ESG Art s'assure de la qualité des apprenants dès les admissions. Pour l'admission dans cette école de commerce pro écologie, il faut d'abord passer par l'entretien. On y évalue la motivation par les engagements associatifs et le comportement personnel de l'étudiant ou l'existence d'une expérience écologique significative.
Eco business school dans un bâtiment en bas carbone
Ce campus écologique de Paris montre entièrement son engagement envers l'environnement. Dès le premier regard, le ton est donné ! Le bâtiment est entièrement fait de matières écoresponsables : structure en bois bio sourcé et bas carbone. En termes d'énergie, l'ESG Act ne ménage pas ses peines : nanti de 28 panneaux solaires, d'un système free cooling et de vitrages isolants, tout est fait dans le bâtiment pour réduire la dépense d'énergie non propre.
Bel exemple de leadership engagé ! Outre les doubles compétences que l'ESG Act propose, apprendre dans cet environnement qui reflète le monde professionnel dans lequel il a décidé d'évoluer, permettra à l'élève de faire sa spécialisation et optimiser son insertion professionnelle une fois son mastère spécialisé en poche.